Nomination du futur Premier ministre : certains citoyens de Conakry font leur pronostic

Au lendemain de la démission officielle du Premier ministre, Mamady Youla, et de son gouvernement, un reporter de Guineematin.com a interrogé deux citoyens de la capitale guinéenne ce vendredi, 18 mai 2018. Il était question de savoir à qui ces personnes pensent pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale, si le président Alpha Condé les consultait…

Kassory Fofana
Bah Ousmane
Lanciné Sacko

En apportant des éléments de réponse à cette question, monsieur Lanciné Sacko, un administrateur civil, rencontré à Dixinn, a dit qu’aujourd’hui, bon nombre de Guinéens estiment que c’est entre Kassory Fofana et Elhadj Bah Ousmane que le professeur Alpha Condé pourrait choisir la pour la Primature.

« Pour moi, entre les deux, selon l’histoire, les paroles et le passé de Kassory Fofana, je préfère Elhadj Bah Ousmane. Pourquoi je le dis, Kassory a travaillé longtemps avec le feu Général Lansana Conté. Et, tout le monde connait son passé. Par contre, Elhadj Bah Ousmane n’a pas servi dans le gouvernement de Conté » a expliqué monsieur Sacko.

En dehors de ces deux cadres, poursuit l’administrateur civil, « je demande à ce que le président de la République trouve un bon Premier ministre, conscient, qui aime le pays ».

Youssouf Camara
Alpha Condé

De son côté, l’homme d’affaires Yousouf Camara, rencontré à Kipé, dans la commune de Ratoma, sans nommer qui que ce soit, préfère que la Primature soit confiée à un jeune cadre. Selon lui, il n’y a que des mauvais dans ce gouvernement. « Moi, personnellement, je préfère qu’on nomme un jeune de 25 ans. Honnêtement, dans ce gouvernement, il n’y a pas quelqu’un qu’on peut choisir tellement qu’il y a de la pourriture », martèle l’homme d’affaires.

Par rapports aux attentes du futur gouvernement, monsieur Camara demeure sceptique. « Il n’y aura pas grand-chose avec ce nouveau gouvernement. Le pays est à l’image du président de la République. L’entourage aussi sera comme ça. Donc, ce sont les mêmes habitudes qui vont se passer sans aucun changement », dénonce-t-il.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél . : 664 413 227/654 416 922

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS