Fermée depuis plus de 20 ans, l’ambassade d’Italie en Guinée a rouvert ses portes à Conakry. Pour donner un éclat particulier à l’évènement, l’ambassadeur d’Italie en Guinée, monsieur Livio Spadavecchia a offert un dîner à la Chancellerie sise à la Minière ce jeudi, 08 novembre 2018.

L’évènement a réuni les ambassadeurs accrédités dans notre pays, des activistes de la société civile et une délégation gouvernementale conduite par Alpha Ibrahima Keïra, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ambassadeur

Dans son discours de bienvenue, monsieur Livio Spadavecchia, a dit que l’ouverture ce soir de l’ambassade d’Italie en Guinée est une volonté forte des autorités italienne de promouvoir le dialogue et la coopération avec la Guinée. Il a rappelé que malgré la fermeture de l’ambassade d’Italie en Guinée, « les italiens étaient là pour représenter notre pays et coopérer concrètement et fructueusement avec la Guinée. Les entreprises italiennes ont travaillé avec la qualité qui leur est reconnue dans le monde entier, pour des grandes routes comme la route de Kankan. Pour la construction des ports comme le port de Kamsar ; pour la construction des barrages comme le barrage de Garafiri ; des espaces publics comme le Jardin du 02 octobre. Tout ça a été fait par des entreprises italiennes qui sont prêtes à revenir au travail dès maintenant en Guinée », a-t-il dit, soulignant que des médecins italiens apportent leur expertise à la Guinée depuis plusieurs années déjà.

Le diplomate italien ajoute que son pays assiste la Guinée dans le domaine de la formation professionnelle : « Il y a des écoles italiennes qui collaborent avec l’Université de Labé en donnant des cours de formation électrotechnique, pour la diffusion d’installations énergétiques photovoltaïque. Elles forment en Guinée avec des enseignants guinéens. Elles envoient aussi des équipements, des kits, des panneaux photovoltaïques.

Au sommet de tous ces efforts, l’Italie attend maintenant avec impatience, le démarrage et la mise en œuvre du programme intégral qu’elle a financé à travers le fonds de l’Union européenne pour lutter contre les causes socioéconomiques profondes qui déterminent la migration clandestine à l’étranger de tant de jeunes guinéens. Pour tout cela, l’ambassade est ouverte au soutien de toute initiative concrète de développement humain et social », a-t-il dit.

Ibrahima Kéira

Satisfait de la réouverture de cette ambassade en Guinée, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, au nom du président de la République et du gouvernement guinéen, remercié l’Italie pour ce comeback, mais surtout de l’apport important de ce pays d’Europe à la Guinée. « Merci pour les apports inestimables que vous nous faites dans le cadre du programme de développement économique de la Guinée. Et, sachez que le gouvernement guinéen est tout à fait ouvert à discuter de tous les contours des questions de coopération avec vous dans un esprit d’ouverture et de disponibilité. Et surtout, de contribuer avec vous à la diversification et à la consolidation des actions de coopération avec votre beau pays qui entretient depuis très longtemps des relations très importantes avec notre pays », a-t-il fait remarquer.

Cette cérémonie a pris fin par la projection d’un film sur la première guerre mondiale. Dans ce film documentaire de près de 10 minutes, on montre le rôle qu’à joué l’Italie dans cette guerre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin