Guinée-UNICEF : lancement des travaux de la Revue Nationale 2018 du Programme de Coopération 2018-2022

Les travaux de la Revue Nationale 2018 du Programme de Coopération 2018-2022 entre la Guinée et l’UNICEF ont été lancés hier lundi, 26 novembre 2018. Prévue pour deux jours, cette session regroupe les gouverneurs des régions administratives, des préfets et des maires.

Elle va permettre aux participants « de se prononcer sur la pertinence des stratégies du programme de coopération avec l’UNICEF, de mieux appréhender les atouts, les forces et les faiblesses du programme », a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie d’ouverture a connu la participation de diplomates, dont ceux des Etats Unies et de la Grande Bretagne en Guinée, des représentants des départements sectoriels et du parlement des enfants.

Jean Marc Rubin

Dans son discours, Jean Marc Rubin, représentant de l’UNICEF en Guinée, a commencé par féliciter le gouvernement pour le thème de cette revue, intitulé théorie du changement en faveur du droit des enfants à l’orée 2030, des Objectifs du Développement Durable (ODD). « Cette vision est matérialisée par les priorités de développement inscrits dans le PNDES qui est le cadre référentiel autour duquel le gouvernement guinéen et l’UNICEF ont signé, en septembre 2017, le nouveau cadre de coopération qui s’étend de 2018 à 2022. Nous voilà donc vers la fin, nous voilà donc vers la première année 2018 de mise en œuvre de ce plan de coopération, pour ensemble faire l’analyse de nos performances et de trouver la solution aux différents goulots d’étranglement identifiés ».

Général Boureima Condé

De son côté, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le Général Boureima Condé a dit sa joie de prendre part à cette revue annuelle. « La présence dans cette salle de ces maires, de ces gouverneurs, de ces préfets, s’inscrit dans la logique de l’atteinte de nos objectifs communs. La politique de développement nationale initié par le Chef de l’Etat est contenue dans ce que nous appelons le PNDES (Plan de Développement Economique et Social) qui a quatre piliers fondamentaux. Et l’un d’eux, c’est bien le développement inclusif du capital humain. L’UNICEF, nous le savons, prend ce capital humain à sa base, c’est-à-dire au niveau de l’enfance. Or, je l’ai dit ailleurs, l’enfant d’aujourd’hui, ne nous trompons pas, c’est l’adolescent de demain, c’est l’adulte d’après-demain, c’est le vieillard plus tard. Si vous ratez l’enfant, vous avez ratez la chaine humaine. Et, c’est pour cette raison que nous nous félicitons de cette très belle initiative que nous sommes en train de piloté avec l’UNICEF, à savoir le plan national des communes de convergence », a monsieur Condé.

Dr Diéné Keïta

Pour sa part, Dr Diéné Keïta, ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine a dit que « le programme pays, qui est en cours d’exécution et qui couvre la période quinquennale 2018-2022, pour un montant total de cent quarante trois millions quatre cent cinquante mille dollars US (143 450 000 US), appui les efforts du gouvernement à travers cinq grande composantes : la survie et le développement de l’enfant ; l’éducation de base ; la protection de l’enfant ; eau/hygiène et assainissement ; et l’inclusion sociale . En organisant cette revue, le gouvernement démontre sa détermination à mettre en œuvre, au niveau local, l’agenda du PNDES et à promouvoir la décentralisation des engagements au niveau communal, pour faire de nos communes rurales et urbaines des communes modèles en matière de développement territorial ».

Pour ce qui est de l’exécution de ce programme, Dr Diéné Keïta a dit son optimisme quant à l’exécution correcte du projet. « Les revues permettent de rediscuter et de réorienter suite à la stratégie. Mais, nous avons la chance, le professeur président Alpha Condé a une vision très claire. Et, le gouvernement a mis un programme qui répond à cela. Je ne crois pas qu’il y ait grand-chose à revoir, que d’essayer de renforcer l’existant et peut-être même de la dupliquer pour qu’on puisse l’étendre sur l’entièreté du territoire national ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box