Manifestation à Télimélé : « on en a marre ! Pas de nouvelle constitution ! »

A l’instar de Conakry et d’autres villes du pays, Télimélé a répondu une nouvelle fois à l’appel du FNDC. Plusieurs citoyens ont manifesté ce lundi, 06 janvier 2020 dans les rues de la commune urbaine. Ils disent Non au projet de nouvelle constitution, qui permettrait au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Même si la mobilisation des citoyens a faibli au fil du temps, l’antenne du FNDC à Télimélé n’abandonne pas le combat contre un troisième mandat pour l’actuel chef de l’Etat guinéen. Ce lundi encore, la structure a mobilisé quelques dizaines de personnes pour se faire entendre dans la rue. Les manifestants se sont rassemblés au « carrefour Gasoil » et ont fait le tour de la ville avec des slogans comme « On en a marre ! Pas de nouvelle constitution ! Pas de troisième mandat ! ».

coordinateur préfectoral du FNDC, Boubacar Bah

Après le défilé, les protestataires ont tenu un meeting devant le siège de la préfecture, où le coordinateur préfectoral du FNDC, Boubacar Bah, a adressé un message aux habitants de la préfecture. « Je remercie la population de Télimélé pour cette septième et brillante manifestation. Je rappelle que cette marche est appelée marche de l’ultimatum, elle va être la dernière manifestation pacifique que nous allons tenir. Nous demandons à toute la Guinée de se lever comme seul homme pour barrer la route à monsieur Alpha Condé et son clan.

Ce clan qui nous gouverne n’est pas là pour nous servir mais plutôt se servir de nous. Un chef d’État qui veut s’éterniser au pourvoir, c’est un président qui n’a pas de bilan positif, c’est pour cela que nous ne manquerons de dire que c’est un assoiffé du pouvoir. Donc le FNDC utilisera tous les moyens légaux pour barrer la route à ces imposteurs. Nous disons stop aux ministres démagogues qui font la promotion du troisième mandat dans le but de dilapider nos biens publics », a-t-il déclaré, sous un tonnerre d’applaudissements.

Monsieur Bah a adressé aussi un message au président de la CENI. « Au président de la CENI, maître Salif Kébé, nous rappelons que le peuple de Guinée ne l’accompagnera pas dans cette mascarade électorale préparée par la mouvance présidentielle dans le but de permettre à monsieur Alpha Condé de briguer un troisième mandat et de s’éterniser au pouvoir », a laissé entendre le coordinateur préfectoral du FNDC à Télimélé.

Pour lui, « c’est grave et dangereux pour quelqu’un qui s’est toujours battu pour la bonne cause et le respect des principes démocratiques (faisant allusion au président Alpha Condé), de se retrouver dans une position de vrai dictateur. Monsieur le président, vous avez été un opposant historique, rendez le tablier pour que vous soyez un président historique », a conseillé l’activiste anti-troisième mandat.

A noter que cette marche, qui s’est déroulée sans incident, a paralysé la plupart des activités dans la ville.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box