Conakry : l’Association des Jeunes Diplômés de Guinée se lance dans le combat contre le chômage

La salle polyvalente de la maison des jeunes de Nongo, dans la commune de Ratoma, a servi de cadre ce dimanche, 26 janvier 2020, au lancement des activités d’une toute nouvelle ONG, dénommée Association des Jeunes Diplômés de Guinée (AJDG). Composée en majeure partie de jeunes enseignants pour certains et d’autres évoluant dans divers secteurs, l’AJDG se fixe pour objectifs de favoriser l’employabilité des jeunes diplômés sans emploi, de lutter contre les migrations irrégulières des jeunes et de s’impliquer dans la politique agricole pour contribuer à l’auto-suffisante alimentaire, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie a connu la présence du parrain de ladite ONG, Augustin Maomy ; du secrétaire général du Syndicat National de l’Education (SNE) Pépé Balamou, et de plusieurs représentants d’écoles privées évoluant à Conakry.

Dans son intervention, le président de l’Association des Jeunes Diplômés de Guinée (AJDG), Francis Mamy, a déclaré que « la jeunesse est l’une des plus grandes richesses que puisse avoir un pays, si elle est impliquée de façon active dans le processus de développement socio-économique de la nation, j’en reste convaincu que les gouvernants gagneront avec succès leur pari ».

Cependant, précise-t-il, « cette réalité est ignorée d’une part par de nombreux jeunes, et ceux qui en sont conscients, ne sont pas encouragés par les décideurs du pays. C’est pourquoi, nous jeunes de l’AJDG, avons pris très tôt notre bâton de pèlerin pour aller en avant, dans le but de mettre en place, à travers notre structure, des projets bancables qui pourraient être financés par certaines institutions internationales accréditées en Guinée. Tout ça, c’est une manière de favoriser l’employabilité des jeunes en Guinée ».

Poursuivant , le président de l’AJDG a également signalé que sa structure s’est aussi fixée d’autres visons allant dans le sens d’œuvrer pour l’instauration de la paix et de la cohésion sociale en Guinée, de sensibiliser les jeunes sur les dangers de la consommation des produits contrefaits et d’assurer la formation et l’insertion des jeunes dans la vie socioprofessionnelle dans le pays, a précisé Francis Mamy.

De son côté, le parrain de l’AJDG, Augustin Maomy, a salué le dynamisme des jeunes qui finiront par atteindre leurs objectifs. « Je reste et demeure comblé de voir ces jeunes aussi dynamiques ayant la présence d’esprit de mettre en place cette association, dans le but de palier à certains problèmes majeurs auxquels les jeunes guinéens diplômés sont confrontés, tel que par exemple, du côté du chômage juvénile, qui est entrain de prendre une proportion aussi inquiète dans notre pays. Donc, pour ne pas aller très loin dans mes propos, je vous encourage et exhorte, avec la bénédiction du Tout puissant Dieu, de réussir avec succès dans votre vision », a-t-il laissé entendre.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tel: 661 74 99 64

Facebook Comments Box