Depuis quelques jours, une rumeur faisant état de la fuite de contacts du coronavirus circule à Labé. 100 personnes ayant eu des contacts avec le citoyen testé positif au coronavirus dans la sous-préfecture de Popodara, auraient pris la fuite pour éviter d’être confinées. Mais, les autorités sanitaires ont démenti cette rumeur, qui avait provoqué une psychose dans la préfecture. Interrogé par un correspondant local de Guineematin.com, le directeur préfectoral de la santé de Labé, Dr Mamadou Hady Diallo, a indiqué que tous les contacts ont été retrouvés et font objet d’un suivi régulier.

Docteur Mamadou Hadi Diallo, directeur préfectoral de la santé de Labé

« Premièrement, nous n’avons jamais déplacé 100 personnes pour Conakry, parce c’est inopportun. C’est les contacts directs qui étaient partis avec lui, et tous ont été diagnostiqués négatifs, donc ils sont rentrés. En plus, nous avons confiné tous les contacts qui sont au nombre de 305, dont le suivi se passe très bien. Nous relevons leur température chaque matin et chaque soir, et leur état est satisfaisant », a-t-il déclaré, assurant qu’aucun contact n’a pris la fuite.

Le DPS ajoute que ses services ont recensés également 9 autres contacts, venus d’ailleurs, qui sont également suivis. « Donc la situation est sous contrôle. Nous exhortons la population à respecter les mesures barrières : la distanciation, éviter les regroupements, le lavage régulier des mains, le port des masques de protection. Enfin, je lance un appel aux bonnes volontés de bien vouloir assister les personnes confinées pour leur permettre de se nourrir durant cette période », a lancé Dr Mamadou Hady Diallo.

Jusque-là, la préfecture de Labé n’a enregistré qu’un seul cas positif de COVID-19. Il s’agit d’un citoyen guinéen, rentré récemment d’Espagne et qui séjournait dans la localité de Sérima, relevant de la sous-préfecture de Popodara. Il est actuellement au centre de traitement épidémiologique de Conakry pour des soins.

De Labé, Alpha Mamadou Cellou Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 622 607 834

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin