Covid-19 en Guinée : vidéoconférence pour le Conseil des Ministres et cours en ligne à l’éducation

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus et pour éviter que la pandémie n’impacte les activités administrative et scolaire du pays, les autorités guinéennes ont pris de nouvelles dispositions. Désormais, à travers un partenariat qu’il vient de nouer avec Microsoft et NeoLedge, le gouvernement guinéen va changer sa stratégie de communication à travers l’instauration des téléconférences, pour les réunions ministérielle et interministérielle ; et la tenue des cours en ligne, pour les élèves et des étudiants.

L’annonce en a été faite ce mercredi, 15 avril 2020, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à la Primature par l’Agence Nationale de la Gouvernance Électronique et de l’Informatique de l’Etat, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Guinée a comptabilisé quelques 404 cas confirmés de Covid-19 à la date d’aujourd’hui. Pour éviter une paralysie totale du pays et une année blanche dans le secteur éducatif, le gouvernement opte pour nouvelle démarche, en privilégiant la gouvernance électronique.

Selon Mory Camara, directeur général de l’Agence Nationale de la Gouvernance Electronique et de l’Informatique de l’Etat (ANGEIE), c’est sur instigation du président Alpha Condé que sa structure a procédé à la création d’un environnement digital permettant d’initier un plan de continuité numérique de l’administration.

Mory Camara, directeur général de l’Agence Nationale de la Gouvernance Electronique et de l’Informatique de l’Etat

« Dans un premier temps, le conseil des ministres peut maintenant être tenu via téléconférence, c’est-à-dire par le système de vidéoconférence actuellement en place. L’Université Gamal Abdel Nasser est maintenant connecté au réseau gouvernemental. Un certain nombre de sites administratifs qui n’étaient pas connectés ont étés réhabilités à partir du réseau aussi. Ce plan de continuité de l’administration numérique va comprendre, au-delà des ministres et cabinets administratifs des ministères, les personnes essentielles des départements ».

Madame Linda Davis, directrice générale du cabinet Soft Choice Consulting Services

Pour sa part, madame Linda Davis, directrice générale du cabinet Soft Choice Consulting Services, il est prévu une formation et un déploiement d’équipements pour toucher au moins 90 000 utilisateurs dans l’administration et dans le secteur éducatif. « Nous avons entamé des discussions avec des partenaires techniques et financiers avec la collaboration de l’ANGEIE pour soutenir cette initiative dans l’objectif de nous déployer à l’échelle nationale pour non seulement soutenir le système éducatif guinéen à l’heure du numérique, mais aussi et surtout donner les moyens au gouvernement pour faire de cela une réalité pour le bien de nos populations… Mais pour cette première phase, il faut une formation, il faut déployer les équipements. La première phase pour l’administration comprendra 6100 utilisateurs. Pour l’éducation, c’est l’ensemble de l’éducation, c’est-à-dire les 3 ministères, y compris les étudiants. Et pour la phase une, nous avons identifié 90 mille utilisateurs, dont l’administration et les étudiants. Ces étudiants auront la possibilité d’avoir leurs cours en ligne, d’avoir du contenu, du support en ligne et quelque soit l’endroit où ils sont. C’est pareil pour les professeurs. Les professeurs vont partager le contenu des cours, les étudiants pourront déposer leurs devoirs via la messagerie », a-t-elle indiqué.

Ibrahima Fofana, directeur national adjoint du système informatique au ministère de la Fonction Publique

De son côté, Ibrahima Fofana, directeur national adjoint du système informatique au ministère de la Fonction Publique, a dit l’importance de la mise en place de ce plan de continuité numérique avant de décliner le travail que fera son département dans ledit projet. « Ce projet est très salutaire car il va nous permettre d’éviter la rupture. Il va aider à assurer la continuité du service en cette période d’épidémie. Dès après l’adresse à la nation du président de la République par rapport à la lutte et à la prévention contre cette maladie, le ministre de la Fonction Publique a adressé une lettre à l’ensemble du gouvernement dans le cadre du respect des gestes barrières sanitaires par rapport à la propagation de cette maladie. Donc, une initiative de ce genre va permettre à l’administration de continuer à assurer le service minimum et d’éviter au maximum le contact et d’éviter la propagation du virus au sein du personnel de l’administration. Maintenant, notre contribution dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet sera d’appuyer tous les autres départements dans le sens d’alléger les procédures classiques de travail de l’administration. On va assister les différents ministères dans leurs échanges à travers la numérisation », a fait savoir monsieur Fofana.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box