Le Général Mohamed Gharé à N’zérékoré: « je ne serai otage de personne…»

Mohamed Ismaël Traoré, gouverneur de la région administrative de Faranah

La cérémonie de passation de service entre le nouveau gouverneur de N’zérékoré, le Général Mohamed Gharé, et son prédécesseur, Mohamed Ismaël Traoré, a eu lieu ce jeudi, 16 avril 2020. La cérémonie a été présidée par l’inspecteur général du Ministère de l’Administration du Territoire de la Décentralisation (MATD) en présence des cadres régionaux, préfectoraux et communaux et des confessions religieuses, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après les violences meurtrières des 22 et 23 mars 2020, Mohamed Ismaël Traoré, qui était jusque là gouverneur de N’zérékoré, a été muté à Faranah. L’officier de police, le Général Mohamed Gharé, est nommé à sa place, après avoir occupé le même poste à Kankan.

Mohamed Ismaël Traoré, ancien gouverneur de N’zérékoré

Au cours de la cérémonie de ce jeudi, Mohamed Ismaël Traoré, a reconnu que tout n’a pas été rose dans sa gestion, même s’il y a eu des aspects positifs. « La cérémonie qui nous regroupe sera retenue dans l’histoire de la région de Nzérékoré. Il reste entendu que durant mon séjour de 14 mois à la tête de la région administrative de Nzérékoré, il y a eu des moments de gaité, de bonne collaboration, et des moments sombres qui n’ont pas été de ma volonté ; mais plutôt, celle d’accomplir une mission de service public débarrassée de tout sentiment de haine et de mépris qui ne peut que miner nos âmes et empoisonner nos cœurs ».

Mohamed Gharé, nouveau gouverneur de N’zérékoré

Pour sa part, le nouveau gouverneur de N’zérékoré, le Général Mohamed Gharé, a invité la population de la région administrative de N’zérékoré à œuvrer pour la paix. « Je voudrais rassurer la population de la Forêt que je suis venu pour la Forêt et non contre la Forêt. Je suis venu pour que nous nous donnions la main pour renforcer et consolider la paix, l’unité et la fraternité, la coexistence pacifique entre les fils de la région forestière. »

Toutefois, le Général Gharé a indiqué qu’il ne sera l’otage de personne. « Je voudrais vous dire qu’en tant qu’homme, j’ai peur d’une seule chose, c’est le péché. Que personne ne m’amène à pécher contre un individu, que personne ne m’amène à pécher contre une communauté, contre une confession religieuse. Mais soyez rassurés aussi que je ne serai otage de personne. Je ne serai l’otage d’aucune confession religieuse. Je serai l’otage de la Guinée, de la paix et de la région forestière pour son développement. »

De Nzérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com.

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box