Covid-19 et promiscuité : voici les mesures prises à la maison centrale de Kankan

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Depuis la détection des cas positifs de coronavirus à la maison centrale de Conakry, on se demande quelles sont les réalités dans les autres prisons situées à l’intérieur du pays. A Kankan, selon un constat fait ce jeudi, 7 mai 2020, les autorités judiciaires ont pris une batterie de mesure pour éviter une propagation du Covid-19 dans cette maison carcérale surpeuplée, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’entrée du plus grand établissement pénitentiaire de la région de Kankan, un dispositif sanitaire est mis en place. Avant de franchir la porte, tous les visiteurs sont priés de se soumettre à l’examen rapide de leur température à l’aide d’un thermo flash. Dans la grande enceinte, plusieurs kits sanitaires sont installés un peu partout. Les gardes pénitentiaires veillent au respect de la distanciation sociale entre visiteurs et détenus.

Selon Abdoul Karim Camara, régisseur de la maison centrale de Kankan, depuis l’apparition du premier cas confirmé du Covid 19 à la maison centrale de Conakry, des mesures ont été prises sur les lieux pour parer à toute éventualité. « Dès le premier cas du Covid 19 à Conakry, nous avons pris les dispositifs sécuritaires en mettant en place les kits sanitaires et les thermos flash. Le lavage des mains est obligatoire ici à la maison centrale, à la rentrée et à la sortie. Dans la cour, nous avons une dizaine de kits de lavage des mains. Toute personne qui vient est flashée avant d’être dans la salle. Ensuite, la distanciation sociale est respectée entre les visiteurs et les détenus, de la rentrée jusqu’aux cellules. Les nouveaux arrivants sont soumis à des tests avant leur intégration. Nous avons les médecins qui sont chargés de ce travail. Les cas les plus compliqués sont référés à l’hôpital régional de Kankan ».

Toutefois, il faut noter que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui demande de désengorger les prisons, sont loin d’être une réalité. La promiscuité est la règle dans ce pénitencier. Selon nos informations, c’est au total 202 personnes qui détenues là pour seulement quelques 7 cellules. Ce qui fait qu’on peut retrouver jusqu’à 40 détenus dans une même cellule.

Sur la question, le régisseur a apporté des précisions. « Comme vous le savez, il y a la surpeuplement. Aujourd’hui, nous avons 202 personnes à la maison centrale de Kankan. Elles sont reparties dans 7 cellules. Donc, au moins une cellule peut prendre 42 ou 43 détenus, alors que la capacité théorique de la prison est de 100 à 150 détenus. Le personnel est au nombre de 12, y compris moi. Ce nombre est insuffisant », a-t-il laissé entendre.

Interrogé sur le désengorgement de cette prison, Aly Touré, procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, a fait savoir que la liste de certains détenus libérables a déjà été envoyée au ministère de la Justice à Conakry pour validation.

Exif_JPEG_420

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box