Refus de la Cour d’Appel de libérer Foniké Menguè : « c’est inacceptable » (Avocats)

Comme annoncé précédemment, la Cour d’Appel de Conakry a rendu son arrêt ce lundi, 11 mai 2020, sur la demande de remise en liberté d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè, introduite par le collectif des avocats du Front National pour la Défense de la Constitution. La juridiction supérieure a rejeté cette requête, ordonnant le maintien en détention provisoire du responsable des antennes et des actions du FNDC. Une décision jugée inacceptable par maître Salifou Béavogui, l’un des avocats de l’opposant à un troisième mandat pour le président Alpha Condé.

« Notre surprise est grande lorsqu’on massacre la loi de la sorte, c’est inacceptable. Juridiquement, nous avons démontré à la Cour que l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire du doyen des juges de Conakry 2 qui a conduit notre client en prison n’était pas conforme à la loi. Il y avait un manque de motivations. Nous avons démontré que notre client est un leader d’opinion, un activiste de la société civile. Sa place n’est pas en prison, mais dehors.

Nous avons prouvé que la diffusion, la communication des fausses informations qu’on lui reproche n’est pas fondée. Parce qu’en réalité ces informations-là, qu’il a déjà véhiculées étaient déjà connues de tous. Il n’a fait que répéter ce que les autres ont dit. Mais aujourd’hui, nous venons de nous rendre compte que la justice est ce qu’elle est. C’est un innocent qu’on va continuer à garder en prison pour des raisons inavouées », a déploré l’avocat.

Mais, cette décision est loin de décourager le collectif des avocats du FNDC. Selon Me Salifou Béavogui, ses collègues et lui vont continuer le combat jusqu’à obtenir la libération de leur client. « Nous allons continuer à nous battre. Nous ne sommes pas découragés, ni démoralisés. Nous allons continuer le combat. La suite, nous irons devant le doyen des juges. Il sera entendu sur le fond et nous continuerons à nous battre pour obtenir sa libération coûte que coûte. Nous savons que nous défendons un dossier d’un innocent. Il est simplement en prison parce qu’il est militant du FNDC, figure de proue de la lutte contre toute modification de la constitution », soutient-il.

A rappeler que plusieurs avocats défendent ce dossier. Il s’agit entre autres des maîtres : Mohamed Traoré, Salifou Beavogui, Thierno Souleymane Barry, Alsény Aïssata Diallo, Antoine Pépé Lamah…

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box