Mamady 3 Kaba remplace Salif Kébé à la CENI : cette nomination « ne signifie rien » pour le BL

Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral
Dr. Faya Millimono, président du Bloc Libéral

Le choix du juriste Mamady 3 Kaba pour être commissaire de la CENI en remplacement de l’ancien président de l’institution, Me Amadou Salif Kébé, n’enchante pas le Bloc Libéral. C’est le président de la formation politique Dr Faya Millimono qui l’a fait savoir au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce vendredi 15 mai 2020. L’opposant met en doute la compétence du nouveau représentant de la société civile au sein de la commission électorale nationale indépendante.

« Pour désigner des représentants devant siéger dans les institutions comme la CENI, nous devons chercher de la compétence. On doit chercher des gens qui ont du mérite en mettant des institutions dignes qui ne servent pas le fait d’être représentant mais le fait d’avoir une compétence. On me dit qu’il (Mamady 3 Kaba) est juriste. Je l’ai écouté sur des questions juridiques, ses analyses juridiques ne m’ont pas impressionné. Moi, je m’intéresse à tout ce qui est juridique, mais toutes les analyses qu’il a faites et que j’ai eu l’occasion de lire, rien ne m’a impressionné. Donc, cette nomination ne signifie rien pour nous. c’est une nomination comme toutes les autres et rien ne change dans les magouilles auxquelles la CENI nous a habitués », estime le leader du BL.

Mais, au-delà de l’aspect compétence, c’est la nature même de la commission électorale qui est décriée par Faya Millimono. Pour lui, les faits ont démontré qu’une CENI politique n’est pas la solution pour la Guinée. « Le problème, c’est au niveau même de la composition de la CENI. On crée des textes pour dire, il faut donner la présidence à telle structure parce qu’elle est de la société civile. Être de la société civile en Guinée ne veut pas dire qu’on est impartial. Ce sont des militants déguisés qui sont partout. Nous avons une CENI de représentation depuis plus de 10 ans. Les mêmes acteurs qui ont des représentants là-bas ont été les premiers à les critiquer.

Nous avons longtemps dit de mettre en place une CENI technique, c’est-à-dire, des gens qu’on met sous contrat pour leur compétence et leur intégrité. En Guinée, il suffit qu’on dise cherchons quelqu’un d’intègre. Ça mettra de côté plus de 60% des gens qui s’agitent parce qu’on connait le passé des gens. Pour la plupart, c’est des délinquants déguisés, des voleurs, des corrompus, des criminels…. Dès qu’on cherche l’intégrité des gens, vous allez voir que beaucoup de gueulards vont se taire parce qu’ils connaissent leur passé. C’est pourquoi je n’attends rien de cette CENI. Tout ce que cette CENI a fait jusque-là n’a amené la Guinée qu’à des affrontements et des crises sérieuses. Donc, ce n’est pas le genre de CENI que le BL souhaiterait pour notre pays », a laissé entendre l’opposant.

A noter que la désignation de Mamady 3 Kaba comme commissaire de la CENI divise également la société civile. Le barreau de Guinée, dont est issu le défunt Me Salif Kébé, voulait que ça soit lui qui désigne son remplaçant. Mais, ce choix a été fait par le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), qui est la seule structure de la société civile reconnue comme ayant des représentants à la CENI.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box