Guinée : l’état d’urgence sanitaire prorogé d’un mois

En vigueur depuis le 26 mars 2020 en Guinée, l’état d’urgence sanitaire est prorogé d’un mois dans le pays. Réunie en séance plénière ce vendredi, 15 mai, dans la salle des Congrès du Palais du peuple de Conakry, l’Assemblée nationale guinéenne a voté une loi autorisant la prorogation de cette situation exceptionnelle jusqu’au 14 juin prochain.

Un haut responsable du parlement a confié à Guineematin.com que c’est seulement le principe que les députés ont approuvé. Pour les détails, c’est-à-dire les restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire, il reviendra à l’exécutif d’en décider. Il s’agit notamment de la fermeture des écoles, des frontières, des lieux de culte…, le port obligatoire de masque, l’interdiction des déplacements des personnes de Conakry vers l’intérieur, etc.

Ces derniers jours, des manifestations exigeant la réouverture des mosquées ont été enregistrées dans plusieurs localités du pays. On ne sait pas encore si les autorités vont céder à la pression de la rue en autorisant la réouverture des lieux de culte ou si elles vont décider de maintenir cette mesure, visant à « préserver la santé des populations ». Les détails liés à la prorogation de l’état d’urgence ne devraient tarder à être annoncées.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box