Bah Oury, ex président du parti UDD

Comme annoncé précédemment, à travers un décret rendu public hier, vendredi 14 mai 2020, le président Alpha Condé a nommé Mamady 3 Kaba commissaire à la CENI (Commission Electorale Indépendante). Le juriste vient remplacer Me Amadou Salif Kébé, décédé le 17 avril dernier par suite du coronavirus. Depuis la publication de ce décret, les réactions se multiplient au sein de la classe politique. Pour Bah Oury, ex président de l’UDD (Union pour la Démocratie et le Développement), le nouveau commissaire maîtrise le domaine juridique mais vient dans une institution inféodée et non-crédible.

La nomination de Mamady 3 Kaba fait couler un flot d’encre et de salive en Guinée. Les observateurs avertis ne doutent pas de ses qualités, à l’image de l’opposant Bah Oury. « Je connais très bien Mamady 3 Kaba. C’est une personne très ouverte, intelligente, qui maîtrise le domaine juridique et qui est relativement jeune. Je souhaite qu’il puisse apporter de la réelle valeur ajoutée positive à la CENI ».

Mais, l’ex président de l’UDD déplore que monsieur Kaba soit venu dans une institution décriée, qu’il accuse d’être à la solde du régime d’Alpha Condé. « Toute fois, cette institution a, à l’heure actuelle, perdu sa crédibilité puisqu’elle s’est laissée inféodée à la volonté exclusive du pouvoir politique actuel. La confection d’un fichier électoral totalement corrompu est un héritage excessivement lourd qu’il faudrait nécessairement corriger en profondeur. Je souhaite que monsieur Kaba contribue à la rénovation de la CENI pour lui donner un semblant de crédibilité et de légitimité. Mais, à l’heure actuelle, je doute fort de la possibilité que nous puissions avoir cela avec la gouvernance qui préside aux destinées de notre pays », a lancé Bah Oury.

Il faut rappeler que la nomination de Mamady 3 Kaba à la CENI intervient 10 jours après sa nomination comme directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale. Il aura probablement à choisir la CENI dont il pourrait occuper la présidence à l’issue du vote qui sera organisé à l’interne.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin