Des migrants guinéens bloqués au Niger : l’appel de détresse de Saïdou Diallo

Selon des informations confiées à Guineematin.com, plus de 200 ressortissants guinéens sont bloqués depuis début mars dernier au Niger. Il s’agit de migrants clandestins qui vivaient en Algérie et qui ont été expulsés du pays suite à l’apparition de la pandémie du coronavirus. Mamadou Saïdou Diallo, l’un d’entre eux, explique qu’ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles.

Mamadou Saidou Diallo, migrant guinéen vivant au Niger

« Nous sommes plus de 200 guinéens bloqués actuellement au Niger. On était en Algérie, c’est là-bas qu’on nous a pris pour nous envoyer ici. Depuis le 3 mars 2020 on est là, et jusqu’à présent on n’a pas eu la possibilité de rentrer en Guinée. Nous sommes là au compte de l’OIM (l’organisation internationale pour les migrations). Mais nous vivons dans des conditions très difficiles : nous dormons sur des nattes et nous ne mangeons pas bien.

On mange à quatre par bol, et la nourriture qu’on nous offre est vraiment insuffisante. Il y a certains parmi nous, comme moi par exemple, qui font le ramadan. Mais, j’avoue que c’est extrêmement difficile de jeûner dans de telles conditions. Parce qu’il n’y a pas suffisamment à manger, il n’y a pas un bon endroit où dormir, et même quand quelqu’un tombe malade il ne peut pas aller à l’hôpital », soutient-il.

Ce migrant interpelle le gouvernement guinéen, à qui il demande d’intervenir rapidement pour les sortir de cette misère. « Les responsables de l’OIM nous avaient dit qu’ils discutent avec l’ambassade de Guinée au Niger sur notre situation. Mais depuis, on ne nous a plus rien dit, on ne sait pas qu’est-ce qui est sorti de leurs discussions.

Les ressortissants d’autres pays qui étaient là avec nous, comme les Burkinabés, sont déjà rentrés chez eux. Leur gouvernement les a ramenés dans leur pays, mais nous les Guinéens on reste toujours bloqués ici. Nous prions aussi le gouvernement guinéen d’affréter un vol pour venir pour nous ramener au pays, nous leur demandons d’avoir pitié de nous parce qu’on a trop souffert ici », a lancé Mamadou Saïdou Diallo.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel. +224 622 07 93 59 § 666 87 73 97

Facebook Comments Box