Conakry : le calvaire sans fin des usagers du tronçon Bambéto-Dar es Salam-Concasseur

Depuis plusieurs années, le tronçon qui relie Bambéto-Dar es Salam-Concasseur, dans la commune de Ratoma, se trouve dans un piteux état. Chaque saison hivernale est synonyme d’énormes difficultés pour les usagers de ce tronçon qui ne savent plus à quel saint se vouer. Le ministère des Travaux Publics, qui a la charge de tout ce qui est routes dans notre pays, est devenu réfractaire aux questions sur les mauvaises routes, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Après les premières pluies, le tronçon Bambéto- Dar es Salam constitue déjà un véritable casse-tête chinois pour les usagers à cause de son mauvais état. Les nids de poule sont remplis par la boue sur une route complètement défoncée. A cela s’ajoutent les nombreuses crevasses qui endommagent souvent les engins.

Bangaly Sylla, chauffeur de taxi

Les usagers de ce tronçon n’ont que leurs yeux pour pleurer. C’est le cas de Bangaly Sylla, chauffeur de taxi sur ce tronçon, oublié par la gouvernance actuelle. « Nous souffrons énormément sur cette route en ce moment. Quand il pleut, ce n’est pas facile de rouler ici. Mais, nous sommes contraints parce qu’il n’y a pas une autre route qui peut nous permettre d’aller à Dar es Salam-Boston et jusqu’à Kénien. Tu peux travailler aujourd’hui et demain à cause des pannes, tu dépenses tout ce que tu as gagné. Les crevaisons de pneus sont très fréquentes. Pour dire la vérité, depuis le temps de Dadis, aucun gouvernement n’a pensé à cette route qui est aujourd’hui abandonnée. Regardez, cette route est dégradée comme si nous sommes dans un village », dénonce-t-il.

Mamadou Alpha Sall, conducteur de mototaxi

Abondant dans le même sens, Mamadou Alpha Sall, conducteur de mototaxi, indique que cette route ne favorise pas l’exercice de son activité. « Au niveau du marché, il y a assez de boue et même les piétons ont du mal à passer. L’accès est très difficile pour nous. Vu que la route n’est pas bonne, tout temps, ce sont les pannes sur les engins. On peut travailler le matin et tout dépenser le soir dans le dépannage. On dirait que cette route ne fait pas partie de la Guinée. On renouvelle d’autres routes sauf celle d’ici », s’est plaint monsieur Sall.

Devant le visage dégoûtant de ce tronçon, Mamadou Alpha Sall interpelle le gouvernement à travers le ministère des Travaux Publics. « Je demande au gouvernement de nous aider à bitumer un peu cette route parce c’est dans l’intérêt de la population, des jeunes de Dar-es-Salam et de tous les conducteurs qui passent sur cette route. »

Du côté du ministère des Travaux Publics, le responsable de la Communication s’emmêle les pinceaux sur le rôle des médias. « Pourquoi votre média s’intéresse aux mauvaises routes ? Un de tes collègues m’avait aussi contacté pour le mêmes sujet. C’est comme si vous êtes contre nous. Vous ne parlez jamais de ce qu’on fait de bon. Je vais te donner le numéro d’un autre cadre », a dit Tidiane Bah…

Jusque là, nous attendons ce numéro.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box