Guinée : un journaliste arrêté à Conakry

Ibrahima Sory Camara, journaliste

Madame Ramatoulaye Camara, la cheffe de cabinet du Ministère de la Jeunesse, a fait arrêter un journaliste hier, mercredi 20 mai 2020, à Conakry. Ibrahima Sory Camara « Sans Tabou » a passé sa première nuit à la Direction de la police judiciaire (DPJ), sisi à Kaloum.

Selon des informations qui nous ont été confiées par un autre confrère, le journaliste du site avenirguinee.com a été arrêté par des agents de la police chez lui, devant les membres de sa famille comme un délinquant. Sur les motivations de cette arrestation, la cheffe de cabinet du Ministère de la Jeunesse, Ramatoulaye Camara, reprocherait à notre confrère un supposé article qu’il aurait publié sur Libreopinion.com, média pour lequel Ibrahima Sory Camara n’a jamais travaillé.

Par ailleurs, on apprend qu’il y a une publication d’un certain Ibrahima Sory Camara, différent du journaliste arrêté, circule sur les réseaux sociaux et qui s’attaque au comportement de la dame. « Sans Tabou » a-t-il alors été arrêté par erreur ?

En attendant, le journaliste est détenu sans connaître les motifs réels de son arrestation. Les associations de protection des droits humains et les journalistes devraient se mobiliser pour éviter à notre confrère de subir plus d’humiliation et de privation de liberté.

A rappeler que dans son classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), publié le 21 avril dernier, la Guinée a perdu 3 points et s’est retrouvée à la 110ème place. Voilà une autre initiative qui contribuera sans doute à faire perdre la crédibilité du régime Alpha Condé, déjà critiqué en Guinée et à l’étranger pour ses velléités à briguer un troisième mandat.

A suivre !

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box