Le 25 mai, la Journée mondiale de l’Afrique est célébrée chaque année, symbolisant l’aspiration des états du continent africain à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale, ainsi qu’à la construction d’un système de relations internationales plus juste et égalitaire. Cette fête est un symbole de l’unité et de la solidarité des peuples africains, de leurs actions conjointes pour développer une coopération globale et égale.

La célébration de la Journée de l’Afrique est indissolublement liée à la fin du passé colonial des africains et aux longues années de leur lutte pour l’indépendance. Notre pays est fermement attaché à la libération des états du continent du joug coloniale, au renforcement de leur indépendance politique et à la création des conditions de leur développement futur.

De grandes idées d’égalité des peuples d’Afrique ont été incarnées en mai 1963 dans la formation de l’Organisation de l’unité africaine, dont le successeur était l’Union africaine, qui est maintenant perçue en Russie comme un symbole d’amitié forte et sincère avec les états africains.

Au stade actuel, les états africains sont attachés aux principes et aux objectifs fondamentaux de la Charte des Nations Unies, aux normes du droit international, ils s’avancent avec assurance sur la voie du progrès socioéconomique et scientifique et technologique. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans la résolution des problèmes d’actualité à l’ordre du jour international. Les peuples d’Afrique partagent les objectifs communs inscrits dans l’Agenda 2063 pour le programme socio-économique adopté en janvier 2015 lors de la 24ème Assemblée de l’Union africaine, ainsi que dans l’Agenda 2030, approuvé par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies 70/1 du 25 septembre 2015, et sont orientés vers leur réalisation.

Dans le cadre de l’Union africaine et d’autres structures régionales et sous-régionales, la coopération multilatérale dans divers domaines se développe, l’intégration mutuellement bénéfique sur le continent est encouragée.
Soulignant l’importance d’étendre la coopération avec les pays africains en octobre 2019, le président russe Vladimir Poutine a noté dans une interview à l’agence de presse TASS: « Aujourd’hui le développement et le renforcement de liens mutuellement bénéfiques avec les pays africains et leurs associations d’intégration figurent parmi les priorités de la politique étrangère de la Russie ».

Cela est confirmée par le Forum économique et le Sommet Russie-Afrique qui se sont tenus à Sotchi les 23 et 24 octobre 2019 et auxquels des délégations de tous les pays du continent africain ont participé, dont 45 étaient représentées par des chefs d’état et de gouvernement. Au cours des événements, les domaines prioritaires de coopération économique ont été identifiés : l’énergie, y compris les sources d’énergie renouvelables; le développement des infrastructures, en particulier la construction de chemins de fer et de logements; extraction et traitement des minéraux modernes et de haute technologie; agriculture, technologie numérique, prospection, médecine, science et éducation.

La Russie et les pays africains continuent de mener un dialogue en tenant compte des intérêts mutuels et de la nature multilatérale de l’ordre mondial moderne. Nous sommes également unis dans les efforts visant à promouvoir le commerce, l’investissement et le développement durable afin de rendre le système économique mondial plus socialement orienté. En parlant d’une seule voix nous nous opposons à toute manifestation d’une approche unilatérale, du protectionnisme et de la discrimination.

La coopération politique et commerciale avec les états du continent africain gagne de plus en plus en élan, ce qui est bien visible dans le développement des relations entre la Russie et la Guinée. Seuls des efforts conjoints peuvent produire de bons résultats, renforcer et diversifier les liens dans tous les domaines sur la base du respect mutuel et du partenariat.

Félicitations au peuple de Guinée à l’occasion de la Journée de l’Afrique.

Nous vous souhaitons sincèrement bonne santé, succès et prospérité.

Vadim RAZUMOVSKIY

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République de Guinée

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin