Dr Leoni Yvonne Touré cheffe, section prévention et lutte contre la maladie au PDS de Kindia

C’est un risque absolu que courent la famille et l’entourage d’Elhadj Mamoudou Camara, grand imam de Kindia. Le vieil homme, malade depuis une dizaine de jours et qui développerait même les symptômes de la maladie du coronavirus, refuse de se faire dépister. Les nombreuses tentatives pour vérifier son statut ont fini par échouer, alors qu’il a opté pour l’auto-confinement, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos sources, les autorités administratives de Kindia, qui placent un mythe autour d’Elhadj Mamoudou Camara, soutiennent son auto confinement à domicile. L’imam est confiné à son domicile, au quartier Tafory-Almamya, dans la commune urbaine depuis des jours. Il est suspecté par les autorités sanitaires d’avoir contracté le coronavirus, surtout que beaucoup de leaders religieux de la ville sont atteints.

Face à la situation, la cheffe de la section prévention et lutte contre la maladie à la Direction Préfectorale de la Santé de Kindia, a apporté des précisions. Selon Dr Leoni Yvonne Touré, plusieurs démarches ont été menées pour le dépistage du grand imam. Au début, il aurait donné son aval avant de se rétracter. « Effectivement, on est venu nous dire qu’il est malade et nous avons demandé qu’il soit prélevé. On était même prêt à aller chez lui pour le prélèvement. À la dernière minute, le vide s’est créé. Autrement dit qu’il a désisté. Les responsables administratifs nous ont dit que ce n’est pas la peine d’aller. Donc, on est resté », a-t-elle fiat savoir.

Notre interlocutrice regrette cette attitude du religieux qui s’expose ainsi et expose son entourage. « Un de ses fils est venu se faire dépisté et il est négatif. S’il ne vient pas et ne donne pas l’autorisation d’aller vers lui, c’est un peu difficile. Il faut que les autorités administratives et militaires nous aident à sensibiliser pour briser la résistance », a-t-elle laissé entendre.

Nous avons joint Elhadj Mamoudou pour sa version. Mais, un de ses proches qui a décroché l’appel a dit que l’imam dormait.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 880

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin