Fortes pluies à Kankan : les routes du quartier Briqueterie impraticables

Chaque année, le début de la saison pluvieuse rend certaines routes des quartiers de la commune urbaine de Kankan impraticables. C’est le cas du quartier Briqueterie où la circulation est devenue impossible après les premières pluies de cette année. L’unique ruelle qui traverse le quartier est envahie par les eaux stagnantes, affectant sérieusement les activités des populations. Tel est le constat fait sur place ce mardi 9 juin 2020, par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le quartier Briqueterie est situé en plein cœur de la commune urbaine de Kankan. L’unique ruelle qui sert d’accès au quartier est aujourd’hui impraticable au grand dam des citoyens mais aussi des responsables locaux, réduits à constater les dégâts.

Moussa Guilavogui

La boue et les eaux stagnantes ont un réel impact sur les activités des jeunes du quartier Briqueterie qui y ont des salons de coiffure ou des télé-centres.

Pourtant, selon Moussa Guilavogui, la mairie avait promis de bitumer cette ruelle. « Au début de 2020, nous avons manifesté en mettant les barricades. Mais, le nouveau maire est venu nous promettre qu’ils enverront des bennes pour mettre du gravier afin de commencer les travaux. Mais depuis lors, on n’a vu personne. Nous sommes dans une situation déplorable. S’ils ne viennent pas nous aider, la route va se couper en deux. Nous ne voulons pas faire une autre manifestation parce que les autorités du quartier nous ont demandés d’y surseoir, qu’elles vont se déplacer et aller voir les autorités communales. Nous sommes en attente. Dans ces deux jours, nous allons mobiliser les jeunes pour que nous ayons une situation claire », a-t-il laissé entendre.

Yaghouba Kourouma

Yaghouba Kourouma, un autre citoyen de ce quartier, exhorte les autorités communales à assumer leurs responsabilités. « Moi, je vois la faiblesse des autorités dans cette affaire parce que l’année dernière, les jeunes ont barricadé la route à cause de son mauvais état. J’aimerais maintenant que l’autorité prenne ses responsabilités vis-à-vis de cette route. Vous-même, vous avez vu non ? Il n’y a plus de commentaires à faire, la route est impraticable ».

Ibrahim Keita, chef du quartier adjoint Briqueterie

Ibrahim Keita, chef du quartier adjoint, déplore cet état de fait « Nous déplorons très fort la situation qui prévaut actuellement à Briqueterie. A la vielle de chaque saison, nous constatons que nos routes deviennent impraticables. Ce n’est pas la première fois, nous avons rencontré les autorités à maintes reprises pour que nous puissions trouver une solution. Mais jusqu’à présent, la situation ne fait que s’aggraver et finalement on ne sait plus que faire. Nous avons demandé, puisque le bitumage n’a pas été possible, qu’on vienne au moins gratter la route et creuser des caniveaux pour que l’eau puisse descendre rapidement vers le fleuve. Mais jusqu’à présent, aucune suite n’a été donnée », a-t-il indiqué.

A l’image de Briqueterie, plusieurs autres quartiers de la commune urbaine connaissent pratiquement la même situation au grand dam des populations.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box