Le désormais ancien directeur préfectoral de l’Environnement de Tougué, Mamadou Malal et le vice maire de Kouratongo, Habibou Baldé viennent d’être condamnés par la Justice de Paix de la localité à un an de prison dont 6 mois assortis de sursis et à 50 millions de francs guinéens d’amende, chacun, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le juge de paix de Tougué, Souleymane Kouyaté vient de frapper très fort dans l’affaire de la coupe abusive de 500 madriers retrouvés à Bhoundou Bori, une forêt classée relevant de la commune rurale de Kouratongo, située à 40 km du côté Nord du chef-lieu de la préfecture. Il a infligé un an de prison dont 6 mois assortis de sursis et 50 millions de francs guinéens d’amende à chacun des accusés.

En prenant cette décision, très sévère aux yeux de l’opinion locale, le juge de paix de Tougué, Souleymane Kouyaté semble avoir bien inspiré par les articles 175 et 180 du Code Forestier de la République de Guinée.

Le désormais ancien directeur préfectoral de l’Environnement de Tougué, Mamadou Malal Baldé et le vice-maire de Kouratongo, Habibou Baldé étaient poursuivis par la Justice de Paix et renvoyés devant le Tribunal pour des faits de coupe abusive et clandestine de 500 madriers retrouvés dans la forêt classée des chimpanzés de Bhoundou Bori et de complicité.

Après une journée de débats contradictoires en audience publique, l’affaire a été mise en délibérée hier, jeudi 09 juillet 2020. La décision du juge audiencier, Souleymane Kouyaté, a finalement a été rendue dans la matinée de ce vendredi, 10 juillet 2020.

Il est à préciser que ces deux principaux acteurs de la destruction de la forêt classée de Bhoundou Bori ont comparu devant le juge de Tougué, sans avocats.

Aux dernières nouvelles, l’affaire sera bientôt portée devant la Cour d’Appel de Conakry, parce que « le juge de Tougué a eu la main lourde » confie-t-on.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin