3ème mandat pour Alpha Condé en Guinée : les Etats-Unis Pour ou Contre ?

Les présidents Donald Trump et Alpha Condé
Les présidents Donald Trump et Alpha Condé

Par principe, les Etats-Unis ne soutiennent pas les changements des constitutions pour permettre aux dirigeants de s’accrocher à la tête de leurs pays après leurs mandats légaux. Or, en Guinée, c’est ce que le président Alpha Condé a fait avec le soutien implicite des occidentaux. Même si elles ont été farouchement combattues dans les rues et sont toujours rejetées par une bonne partie du peuple de Guinée (qui se retrouve dans le combat du FNDC), les élections législatives et référendaire ont été organisées le 22 mars dernier…

Par ailleurs, même s’il ne s’est toujours pas définitivement déclaré candidat, Alpha Condé a fait organiser un congrès qui l’a choisi comme candidat pour un 3ème mandat et ses partisans sont déjà en pré-campagne avec les moyens de l’Etat, quelques fois des fonds mis à disposition par des partenaires….

Aujourd’hui plus qu’hier, les Guinéens qui comptaient sur la communauté internationale pour s’opposer clairement à la violation de la constitution et de tous les principes démocratiques sont déçus. Parce que le monde entier est témoin que les pauvres citoyens qui essaient de s’opposer à une présidence à vie d’Alpha Condé sont traqués, arrêtés, détenus, jugés et condamnés, au moment où on étale le tapis rouge aux promoteurs du troisième mandat. Malgré les faux-semblants, les ambassades et institutions internationales cautionnent et accompagnent ces violations en fermant les yeux sur les crimes contre une partie des citoyens et en véhiculant au besoin des discours ambigus, en s’exprimant pour ne RIEN dire…

Et, ce n’est sans doute pas le complaisant communiqué publié ce lundi, 17 août 2020, par l’ambassade des Etats-Unis en Guinée qui démontre le contraire. Un condensé de bonnes intentions qui ne s’oppose pas aux stratagèmes visant à confisquer le pouvoir en Guinée et à perpétuer le règne de la corruption et de tous les autres crimes économiques, politiques dans notre cher pays…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, ce communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée :

Election Présidentielle : L’Ambassade des Etats-Unis Réaffirme son Attachement aux Institutions et aux Processus Démocratiques

Conakry, le 17 août 2020

Les Etats-Unis réaffirment leur attachement aux institutions et aux processus démocratiques. Il revient en définitive aux Guinéens de décider de l’avenir de leur pays, une décision qui devrait être prise par le biais d’un processus consultatif, libre, équitable et transparent. Nous croyons aux transitions démocratiques et régulières du pouvoir, qui aboutissent à plus de responsabilité, à des institutions plus fortes, à plus de participation citoyenne dans le processus politique et à moins de corruption.

Nous encourageons la Guinée à s’engager dans un processus électoral libre, équitable, transparent et pacifique. L’état de droit, des élections libres et équitables, la liberté d’expression sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne. Adhérer à ces normes démocratiques permet aux citoyens Guinéens de s’engager dans le dialogue politique et de soutenir les candidats, les partis ou les idéaux de leurs choix.

Les Etats-Unis exhortent toutes les parties à s’abstenir de la violence, à promouvoir la responsabilité, à s’engager dans le dialogue en vue de trouver des solutions pacifiques à leurs différends politiques. L’unique voie pour avancer demeure la fin de toute violence, le dialogue entre tous les acteurs, et le consensus sur un accord qui résout les différends politiques fondamentaux.

Encore une fois les Etats-Unis invitent les autorités Guinéennes à finaliser les enquêtes sur tous les cas de morts liés aux manifestations, de manière transparente et crédible, et à tenir pour responsables tous ceux qui s’avèreront impliqués. La responsabilité est primordiale pour instaurer la réconciliation et mettre fin aux schémas de violence.

Communiqué transmis par le service de communication de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée

Facebook Comments Box