Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le gouvernement guinéen et le système des Nations Unies (à travers l’UNICEF, l’UNESCO et l’UNFPA) ont initié le projet d’appui à la participation des jeunes à la gouvernance dans les 20 communes considérées comme étant conflictogènes en Guinée.
La commune urbaine de Kouroussa, située à 83 kilomètres du chef-lieu de la région administrative de Kankan, est l’une des localités bénéficiaires de ce projet. Mis en place en 2019, le conseil local des jeunes s’active sur le terrain pour le maintien de la paix et la quiétude sociale, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture.
La commune urbaine de Kouroussa est souvent confrontée à des conflits sociaux, domaniaux et politiques. Pour changer la donne, le conseil local des jeunes (qui est un cadre consultatif de la couche juvénile et une entité représentative des jeunes auprès des autorités communales) s’active sur le terrain pour mettre fin à ces conflits. Selon Adama Kouyaté, membre du conseil local des jeunes de Kouroussa, les représentants des partis politiques de la ville ont été sensibilisés sur le maintien de la paix.
« Depuis notre mise en place, avec l’accompagnement du programme PBF des Nations Unies, nous avons réalisé au niveau de notre commune une sensibilisation des leaders politiques pour la promotion de la paix, l’organisation des focus groupes dans les quartiers afin d’identifier les besoins des jeunes, la sensibilisation pour le respect des mesures barrières pour la lutte contre la Covid 19 », a-t-elle cité.
Pour sa part, Abou Touré, le président du conseil local des jeunes de Kouroussa, estime que c’était plus que nécessaire de mettre en place une entité proche des jeunes. « La commune urbaine de Kouroussa est une zone conflictogène. Donc, c’est suite à ce constat que le conseil local des jeunes a été mis en place pour désormais s’intéresser aux problèmes des jeunes. Récemment, les jeunes ont voulu manifester pour réclamer une meilleure desserte du courant électrique ; alors, les autorités n’avaient pas le verbe facile pour convaincre les jeunes. Le conseil local des jeunes s’est impliqué ; et, une solution a été trouvée », a expliqué Abou.
La mise en place du conseil local de jeunes est un ouf de soulagement pour les autorités communales de Kouroussa. A en croire Mamady Oularé, le Secrétaire général de la commune, cette entité des jeunes joue un rôle important dans la consolidation de la paix. « Depuis leur mise en place, ils ont joué un rôle important. Le nombre de conflits qui existaient entre les gens et les jeunes a diminué à 75% », a noté le représentant des autorités communales.
A rappeler que le conseil local des jeunes existe dans cinq localités de la région naturelle de la Haute Guinée. Il s’agit de la commune urbaine de Dinguiraye, des communes rurales de Banora et de Kalinko (dans la préfecture de Dinguiraye) ; et, les communes urbaines de Kouroussa et de Siguiri. Ces communes sont parmi les 20 communes les plus conflictogènes du pays. Elles ont bénéficié du projet d’appui à la participation des jeunes à la gouvernance dans les 20 communes conflictogènes en Guinée. Un projet de l’UNICEF, de l’UNESCO et de l’UNFPA, en collaboration avec le gouvernement guinéen.
De Kouroussa, Abdoulaye N’koya SYLLA envoyé spécial de Guineematin.com