Huit cent millions pour être candidat à la présidentielle : l’ADR trouve ce montant exorbitant et « anti-démocratique »

Alpha Oumar Taran Diallo, président du parti Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)
Alpha Oumar Taran Diallo, président du parti Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)


Huit cent millions (800 000 000) de francs guinéens, c’est le montant à payer pour être candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. C’est la décision annoncée hier, mardi 18 août 2020, par le président de la CENI, Kabinet. Et celle-ci suscite une vague de réactions au sein de la classe politique guinéenne.

Interrogé par Guineematin.com sur le sujet, le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) a jugé ce montant de cautionnement exorbitant et anti-démocratique. Pour Alpha Oumar Taran Diallo, cette décision vise tout simplement à exclure certains partis politiques du processus électoral.

« Je trouve que cette caution fixée, elle est exorbitante, elle est anti-démocratique. Parce qu’elle exclut une partie des Guinéens qui ont le droit d’être candidats. Les procédures et nos lois disent que tout citoyen qui jouit de ses droits civiques, a le droit de participer à l’élection présidentielle, s’il est présenté par un parti politique. Mais si on fixe une caution qui élimine de facto certains guinéens, je pense que ce n’est pas démocratique », a réagi le leader de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau.

Pour l’opposant, ce montant doit être revu à la baisse pour permettre à tous les partis qui souhaitent participer à la présidentielle du 18 octobre de présenter leurs candidats. Il interpelle le président de la République et la Cour constitutionnelle sur la question. « Je souhaite que le président de la République et la Cour constitutionnelle s’entendent pour réduire ce coût à un montant abordable.

Ce n’est pas la première fois puisque déjà, lors des élections législatives, ils avaient fixé la caution à un taux tellement élevé qu’il n’y a eu que quelques partis seulement qui ont pu participer, au-delà des contestations procédurales. Donc, je propose que le montant soit fixé comme dans les autres pays de la sous-région. Vu le contexte sociopolitique du pays, je souhaite qu’il soit autour de 200 à 250 millions, voire 300 millions au pire des cas », a-t-il suggéré.

En ce qui concerne la participation de l’ADR à cette élection présidentielle, Alpha Oumar Taran Diallo indique que la question est en débat au sein de la formation politique. « Nous n’avons pas encore pris la décision. On est en train d’étudier les différentes options qui sont à notre disposition, mais la décision n’est pas prise pour l’instant », a confié l’opposant.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box