Huit cent millions pour être candidat à l’élection présidentielle : le RPG-AEC trouve la caution raisonnable

Honorable Souleymane Keïta, coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, ancien conseiller chargé de missions du président Alpha Condé
Honorable Souleymane Keïta, coordinateur de la cellule de communication du RPG-AEC (image d’archive)

Comme annoncé dans nos précédentes publications, dans son agenda d’organiser l’élection présidentielle le 18 octobre prochain, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé hier, mardi 19 août 2020, la caution et le plafonnement des dépenses de campagne respectivement à huit cent millions et vingt milliards de francs guinéens.

Ce mercredi, plusieurs dirigeants politiques, joints au téléphone par Guineematin.com, ont trouvé ces montants exorbitants. Certains estiment d’ailleurs que l’élection présidentielle ne doit pas ressembler à un concours d’exhibition de coffres forts.

Egalement interrogé par Guineematin.com ce matin, l’honorable Souleymane Keïta, le Directeur de la cellule de communication du RPG arc-en-ciel (le parti au pouvoir), estime que cette décision de l’Organe de Gestion des Elections en Guinée (OGE) en République de Guinée est raisonnable.

« Je trouve que c’est tout à fait raisonnable. Nous sommes dans la fourchette de 2015. Je crois que pour une élection présidentielle, c’est bien qu’il y ait des conditions qui permettent d’y participer. Normalement, ce n’est pas que la caution, puisque les autres conditions sont encore plus importantes ; notamment, le fait que les candidats soient soumis à un contrôle sanitaire par des médecins assermentés. Et puis, la jouissance des droits civils… Ce sont à mon avis des conditions plus importantes que l’argent. Mais, toujours est-t-il qu’il faut une caution parce que c’est quand même une élection présidentielle. Le montant, il est bien raisonnable, parce que si vous vous souvenez, en 2015, on était à peu près dans la même fourchette. Donc, je pense qu’il n’y a pas de problème. Seulement, il faut que tout cela soit fait conformément au code électoral », a-t-il dit.

A noter que la décision de la CENI annonçant la caution et le plafonnement des dépenses de la campagne présidentielle du 18 octobre 2020, a été précédée par une réunion de la commission financière composée d’acteurs politiques, de la société civile et de l’OGE.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box