Me Souleymane au juge Charles Whrith : « Alpha Condé peut faire le forcing ; mais, il ne réussira pas à se maintenir au pouvoir »

Maître Thierno Souleymane Baldé
Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, responsable en charge des antennes et de la mobilisation du FNDC

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les avocats de la défense continuent de se relayer ce vendredi, 21 août 2020, devant le tribunal correctionnel de Dixinn, pour « démonter » les réquisitions du procureur de la République contre Oumar Sylla, alias Foniké Menguè. Après maîtres Mohamed Abou Camara, Adama Salomon et Kerfala Soumah, c’est un autre membre du collectif des avocats de la défense qui a pris la parole. Me Thierno Souleymane Baldé a rappelé au juge Alphonse Charles Whrith que Foniké Mengué ne mérite pas ce qu’il est en train de subir…

Maître Thierno Souleymane Baldé, avocat

« Tous les jours, on voit des hauts cadres qui nous narguent avec des gros véhicules, en disant ‘’pourquoi vous ne faites pas comme nous’’. Mais, nous leur disons que nous, nous nous battons pour des valeurs.

Monsieur le président, vous pouvez peut-être condamner Oumar Sylla avec sursis ; mais, en le faisant, vous auriez tort. Alpha Condé peut faire le forcing ; mais, il ne réussira pas à se maintenir au pouvoir. Monsieur le président, Ounar Sylla est un honnête homme. Il ne mérite pas la prison. Donc, je le dis et persiste. Le FNDC mène un combat noble. Je fais parti de ceux qui ont rédigé les premiers communiqués du FNDC. Je l’ai fait parce que le combat du FNDC est noble. Et, je vous assure que le président Alpha Condé ne restera pas au pouvoir. Il va quitter tôt ou tard », a dit Me Thierno Souleymane Baldé.

Mais, les propos de cet avocat de la défense n’ont pas plus au juge. Alphonse Charles Whrith l’a aussitôt interrompu. « Moi, je n’aime pas interrompre un avocat lors de sa plaidoirie. Mais, en parlant, vous ne devez pas m’indexer. Vous devez aussi parler avec modération. Mais, dire qu’un président ne restera pas au pouvoir, c’est trop dire. Si je dirige mal l’audience, vous pouvez me récuser parce que je ne peux pas diriger une audience où une des parties ne me porte pas confiance. Je vais m’assurer de rendre une bonne justice. Je respecte tous les avocats qui sont ici parce que ce n’est pas maintenant qu’on s’est connu. Et, d’ailleurs, parmi vous, certains m’ont enseigné. Donc, je vais continuer à diriger cette audience comme il se doit dans le respect de toutes les parties. Mais, dire que le président de la République ne restera pas au pouvoir n’est pas ce qu’un avocat doit dire », a-t-il conseillé.

Et, finalement, Me Thierno Souleymane Baldé a exhorté le juge « à rendre une décision juste afin que Oumar Sylla, dit Foniké Mengué, retrouve sa famille ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box