Éboulement d’une mine d’or à Mandiana : une mère de 6 enfants et un bébé de 6 mois trouvent la mort

image d’archive

Le drame s’est produit le dimanche dernier, 30 août 2020, dans la mine d’or de Fougoudifing (gravier noir) située à Sidibidou, un secteur relevant de la sous-préfecture de Kiniéran. Et, c’est un bébé de six mois et une femme d’une trentaine d’années et mère de six enfants qui ont perdu la vie dans cet éboulement survenu dans l’après-midi. Une autre femme d’une vingtaine d’années y a également été blessée.

Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, les autorités en charge des mines de Mandiana avaient déjà interdit l’exploitation de la mine d’or de Fougoudifing. Et, des patrouilles y étaient souvent organisées pour empêcher les populations, notamment les femmes, de s’engouffrer dans cette mine qui était devenue un tombeau ouvert. Mais, malgré ces efforts, certaines femmes trouvaient toujours une malice, une parade, un moyen, pour travailler dans cet endroit très dégradé. Et, ce dimanche, Bérété Cissé, une femme âgée d’une trentaine d’années et mère de six enfants s’y est aventure. Sur place, elle s’est retrouvée avec Maïmouna Camara, une nourrisse d’une vingtaine d’année. Et, cette dernière portait son bébé de six mois au dos.

Malheureusement, dans l’après-midi, aux environs de 14 heures, un éboulement s’est produit sur les lieux. Bérété Cissé et le bébé de six mois (Mamou Koulibaly) ont trouvé la mort sur place. Quant à Maïmouna Camara, elle s’est tirée de ce drame avec quelques blessures et chagrin d’avoir perdu son enfant. « Le bébé est mort sur le dos de sa mère », a confié un témoin.

Après ce drame qui a endeuillé les populations du secteur Sidibidou, Moro Koulibaly, l’administrateur adjoint de la mine de Fougoudifing, demande aux autorités de Mandiana de mettre à leur disposition des agents de sécurité pour intensifier les patrouilles afin d’empêcher le pire (un autre éboulement qui entraînerait un bilan humain plus lourd).

« On a tout fait pour interdire cette mine aux femmes ; mais, la mine est vaste. Quand on les chasse d’un côté, elles se cachent pour aller dans un autre côté. Donc, nous interpellons les force de ordre de nous aider si non le pire nous attend », a indiqué Moro Koulibaly.

A noter que Maïmouna Camara est actuellement admise au centre de santé de Kiniéran pour des soins. Tandis que Bérété Cissé et Mamou Kalibaly ont été inhumés dans la matinée de ce lundi à Sidibidou.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tél. : 625810326

Facebook Comments Box