Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de terminaux pétroliers en Guinée, un de nos reporters est allé avec une mission, les 11 et 12 septembre dernier, sur les sites de Benty (Forécariah) et Domiyah (Boffa) pour mieux s’informer sur le niveau d’avancement des travaux. Au-delà de leur constat, ils ont échangé avec les citoyens et responsables locaux, ainsi qu’avec les agents de  la Société Benti.

Partout, la délégation a chaleureusement été accueillie par les populations qui ont exprimé leur adhésion totale au projet qui pourrait désormais répondre aux besoins d’emploi et au développement intégré de leurs contrées.
Dans la commune rurale de Benty, en dépit des pluies diluviennes et du décès du sage de la localité, la population s’est fortement mobilisée pour accueillir la délégation.
«C’est un plaisir pour moi d’apprendre  que la Commune est membre du Conseil d’administration. Cela prouve déjà une transparence totale, ça prouve que c’est une société qui travaille pour la communauté et que la communauté bénéficiera des bienfaits de la société. C’est une première pour nous. Nous sommes réconfortés et nous remercions les responsables de Benti Energie pour tout ce qu’ils veulent faire pour notre communauté », s’est réjoui Ibrahima Sory Touré, Sous-préfet de Benty avant d’inviter sa population à soutenir la société en vue de l’atteinte des objectifs escomptés.
Pour sa part, Lansana Bissiri Sylla, 2ème Vice-maire de Benty, a également exprimé sa satisfaction suite à la cooptation de la Commune comme membre du Conseil d’administration. « Nous sommes pressés de voir le début des travaux. Si ça ne tenait qu’à nous, dès votre arrivée aujourd’hui, on vous aurait demandé de commencer maintenant », a-t-il ajouté.
Hadja M’Ma Sankhon et Yakabô Kéita, alias « la Marraine », citoyennes de Benty, ont également exprimé leur adhésion totale au projet qui, à leur avis, pourrait contribuer au développement intégré de Benty et créer de l’emploi pour leurs enfants.
Pour Mohamed Tony Sankhon, le premier signe qui prouve le sérieux de la société Benti Energie résulte de sa dénomination. « En parlant de Benti Energies, c’est le monde entier qui cherchera à connaitre la Commune de Benty. C’est la première chose à saluer. Et toute la jeunesse est prête à recevoir Benti Energie », a souligné M. Sankhon.
A Domiyah, l’autre site dans la préfecture de Boffa, la délégation a été conduite sur les lieux par le Préfet et le Maire. Là, c’est dans une ambiance carnavalesque que cette forte délégation a été accueillie dans le district de Domiyah où la population s’est fortement mobilisée. Après les salutations d’usage, la délégation et les responsables de Domiyah ont visité le site en compagnie des responsables locaux et les propriétaires terriens qui, tour à tour, se sont dits favorables à l’arrivée de la société Benti Energies dans leur localité.
« Le village est tout à fait prêt à recevoir les experts qui veulent installer chez nous un dépôt pétrolier. Je suis entièrement d’accord. Les jeunes sont prêts. Ils m’ont même confié leur impression. Ils sollicitent comme priorité le recrutement des jeunes de Domiyah parce qu’ils sont prêts pour le travail. Et nous avons besoin de l’aménagement de Domiyah », a fait savoir Mamoudou Boffa Camara, enseignant à la retraite.
Lansana Conté, chef du secteur de Domiyah et Naby Touré, un des citoyens, ont aussi abordé dans le même sens tout en remerciant la famille Curtis dont le domaine est concerné  par l’installation du Site.
C’est sur une note de satisfaction que la délégation de presse a quitté les lieux. Faut-il rappeler, par la construction des terminaux pétroliers à Benty et à Domiyah, les responsables de Benti Energie entendent de faire de la Guinée un centre de ravitaillement en produits pétroliers de toute la sous-région Ouest africaine.
Abdoul Karim Bangoura pour Guineematin.com
Facebook Comments

Commentaires

Guineematin