Fête de l’indépendance : le message de Bouréma Condé à Kankan

Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation
Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation

A l’instar des autres localités du pays, la ville de Kankan a célébré ce vendredi, 2 octobre 2020, le 62ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. C’est le Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui a présidé l’événement. Il a mis l’occasion à profit pour adresser un message aux Guinéens, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Cette année, la fête nationale célébrant l’accession de la Guinée à l’indépendance n’a pas connu une grande mobilisation à Kankan. En plus du gouverneur, du préfet et du maire de la commune urbaine, seule une poignée de personnalités a pris part, aux côtés du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, à la cérémonie organisée à la place des martyrs de la ville. Après avoir procédé au traditionnel dépôt d’une gerbe de fleurs en hommage à tous qui se sont battus pour sortir notre pays du joug colonial, le Général Bouréma Condé a invité les Guinéens à être fiers du 2 octobre.

Car, rappelle-t-il, la Guinée a servi d’exemple à beaucoup d’autres pays africains. « Nous étions seul en 1958, mais 1960 fut l’année des indépendances en Afrique. Chaque pays a cherché à emboîter le pas à la Guinée pour prendre indépendance. Nous devons être fiers de ce 2 octobre, même si nous le fêtons de cette manière (dans la plus grande sobriété, ndlr). La signification profonde de l’indépendance guinéenne se passe de commentaires. C’est pourquoi nous devons en être fiers », a déclaré le ministre.

A noter que cette cérémonie n’a duré que quelques minutes. Peu après le dépôt de la gerbe, la cinquantaine de personnalités qui étaient présentes à la place des martyrs a quitté les lieux. Les autorités expliquent cette situation par la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit dans notre pays.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box