Présidentielle du 18 octobre : « aucun perturbateur ne sera toléré à Boké » (Préfet)

« Aucun perturbateur ne sera toléré avant, pendant et après les élections. Ceux qui veulent voter, allez voter ; et ceux qui ne veulent pas, restez à la maison. Sinon vous allez nous trouver sur votre chemin ». C’est le message que le préfet de Boké a adressé aux populations locales, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Cette fête nationale a été célébrée ce vendredi, 2 octobre 2020, à la place des martyrs de la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est le gouverneur de la région administrative de Boké qui a présidé cette cérémonie, qui a mobilisé toutes les autorités locales. Après avoir déposé une gerbe de fleurs à la place des martyrs, le Général de brigade Siba Sévérin Lohalamou a exprimé sa satisfaction et sa fierté de prendre part à cet événement.

Général de brigade Siba Severin Lohalamou, gouverneur de Boké

« Cette date représente pour moi une fierté et un souvenir. Le 2 octobre 1958 nous avons dit non à la colonisation et avons préféré la liberté. De 1958 à aujourd’hui nous avons 62 ans, notre République est en train de vieillir. A un moment de notre histoire, on était au même niveau de développement que certains pays comme la Chine et l’Indonésie. Aujourd’hui, ces pays ils sont largement en avance sur nous, mais nous aussi nous sommes en avance sur certains. A 62 ans, il nous faut un bilan à présenter aux générations futures, un pays à laisser aux jeunes générations dans la paix et dans la sécurité pour le développement. Ceux qui étaient là le jour de notre indépendance, beaucoup ne sont plus là. C’est nous qui sommes là, donc nous devons semer la graine de la fierté et de l’entente. Je veux que nous disions non à la division, non aux oiseaux de mauvais augure qui veulent à chaque fois qu’on parle de Boké, que ça soit de mauvais », a déclaré le gouverneur de Boké.

Cette année, la fête du 2 octobre intervient à un peu plus de deux semaines de la présidentielle du 18 octobre. La campagne électorale se déroule dans une atmosphère tendue qui a conduit à des violences meurtrières dans certaines villes du pays. C’est pourquoi le préfet de Boké, Hassane Sanoussy Camara, a mis l’occasion pour mettre en garde contre toute tentative de créer des troubles dans la préfecture.

Hassane Sanoussy Camara, préfet de Boké

« Le message que j’ai aujourd’hui, c’est de demander aux citoyens de récupérer leurs cartes d’électeurs et aller voter le jour du scrutin. Pour le maintien d’ordre, nous sommes fin prêts. Aucun perturbateur ne sera toléré avant, pendant et après les élections. Nous ne tolèrerons pas les perturbateurs. Ceux qui veulent voter, allez voter ; et ceux qui ne veulent pas, restez à la maison. Sinon vous allez nous trouver sur votre chemin. Donc, je demande à tous les citoyens de vaquer à leurs occupations, et nous sommes là pour leur sécurité », a rassuré l’autorité préfectorale.

Hadja Kadiatou N’diaye

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box