Manéah (Coyah) : Fodé Oussou mobilise les citoyens pour la victoire de Cellou Dalein

Dr Fodé Oussou Fofana, directeur national de campagne du président de l’UFDG, a animé un meeting géant dans la soirée de ce mardi, 13 octobre 2020, à Manéah, commune rurale relevant de la préfecture de Coyah. Le vice-président de la principale formation politique d’opposition du pays a dit qu’au regard des mobilisations qui se font lors des meetings de Cellou Dalein Diallo et ceux organisés par les autres cadres de l’ANAD, une coalition de partis politiques et mouvements qui soutient la candidature du président de l’UFDG, il est incontestable que le leader de l’UFDG va remporter la prochaine présidentielle dès le 1er tour, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Comme lors de ses précédents meetings, Dr Fodé Oussou Fofana a réussi malgré la pluie et la tombée de la nuit, à mobiliser du monde au stade sous-préfectoral de Manéah, préfecture de Coyah. L’ancien président du groupe parlementaire des libéraux démocrates à l’Assemblée nationale a d’abord rendu hommage aux nombreux militants et sympathisants de l’UFDG pour leur mobilisation malgré les intempéries de la nature. Selon Dr Fodé Oussou Fofana, ce sont les bains de foule que Cellou Dalein Diallo est en train de s’offrir lors de ses meetings dans les préfectures et sous-préfectures de la Guinée, qui ont poussé Alpha Condé à sortir de son bureau pour descendre sur le terrain. Mais, le vice-président de l’UFDG rassure que les visites de dernière minute d’Alpha Condé ne changeront en rien la détermination du peuple de Guinée à le « chasser » du pouvoir par les urnes.

« Vous avez abandonné vos activités depuis le matin pour être là. Vous n’avez pas eu peur de la pluie, vous avez prouvé que Manéah, c’est l’UFDG ; et l’UFDG, c’est Manéah. Nous avons eu raison de nous demander pourquoi monsieur Alpha Condé était depuis le début de la campagne resté au palais pour faire des visioconférences. Il a sorti des milliards pour donner à ses ministres afin qu’ils aillent faire la campagne. Chaque ministre devait aller dans sa préfecture avec beaucoup d’argent. Lorsqu’il a vu ce qui s’est passé lors des meetings du président Cellou Dalein à Faranah, à Kissigougou, à Guéckédou, surtout à N’Zérékoré, il (Alpha Condé) a compris que ses missionnaires n’arrivaient pas à la cheville du président Cellou.

C’est ce qui l’a amené lui-même à prendre son hélicoptère pour sortir. Mais ce qui est regrettable, c’est que lui, monsieur Alpha Condé, n’a pas de considération pour le peuple de Guinée. Je croyais qu’il aurait dû emprunter la route comme Cellou Dalein. Mais, il prend l’avion comme si lui, il a la possibilité de se réconcilier avec les gens qu’il a abandonnés depuis des années. Il fait comme si dans les trois à quatre jours, il avait la possibilité de renverser la tendance. On connait les montages qui se sont passés à N’Zérékoré. Là-bas, à part les militaires et leurs familles, à part les élèves qu’on a sortis des écoles, à part les gens qu’on a ramenés des sous-préfectures, tout le monde sait qu’il n’a pas été bien accueilli », a déclaré Dr Fodé Oussou Fofana.

L’opposant a aussi dénoncé les attaques dont le cortège de Cellou Dlaien Diallo a fait l’objet dimanche dernier en Haute Guinée. Selon lui, tout cela a été orchestré par Alpha Condé. « J’ai l’impression que la crise liée à l’électricité à Kankan et les mouvements de soutien qui se sont formés à l’endroit du candidat de l’UFDG dans cette préfecture ont complètement troublé monsieur Alpha Condé. S’il était sûr que Kankan était son fief, s’il n’avait pas peur d’être humilié par le président Cellou, il aurait dû laisser quand même le président Cellou faire sa campagne à Kankan.

Nous avons dénoncé par le passé ce qui s’est passé à Labé. Nous avons mis le Premier ministre Kassory en demeure de donner les preuves qu’il a été attaqué. Il est descendu de l’hélicoptère à Labé, comme Alpha, il a fait son meeting et il est parti. Et, puisqu’on n’a pas payé l’argent des jeunes qu’on a sortis de l’école, ils ont créé des problèmes. Ces problèmes ont été créés de toute pièce pour attaquer le président Cellou à Kankan. Mais le président Cellou a bien fait de ne pas être venu à Kankan, il a ainsi évité le piège que le pouvoir de Conakry a voulu monter contre lui », a dit le vice-président de l’UFDG.

Par ailleurs, Dr Fodé Oussou Fofana s’est exprimé sur l’image envoyée à France 24 et qui est attribuée à l’UFDG. Le parti de Cellou Dalein est accusé d’avoir trafiqué les images de son meeting à Kissidougou pour faire croire que l’opposant est très populaire dans cette ville. Selon l’ancien député, il s’agit là d’une autre manœuvre du président Alpha Condé et ses collaborateurs. « Tout le monde sait que le RPG est un parti bâti sur les tracts, sur le mensonge, sur les racontars.

Aujourd’hui, nous voyons une image sur France 24, et le Premier ministre est heureux à Faranah, de dire que l’UFDG, n’ayant pas pu mobiliser à Kissidougou, est allé prendre des images du Sénégal, faire des fake-news pour donner l’impression qu’elle a mobilisé. Les images de la tournée du président Cellou existent, nous pouvons toutes les publier. Il a été excellemment bien accueilli à Kissidougou (…) Nous disons au Premier ministre que nous n’avons pas besoin de faire comme eux. Le RPG est un parti de mensonge, un parti qui est capable de raconter des bobards, l’UFDG n’a pas besoin de ça », a répondu l’opposant.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box