Sidya Touré, président de l’UFR

Sidya Touré n’a pas tardé à réagir à la décision des autorités guinéennes d’empêcher Cellou Dalein Diallo de sortir du pays. Le principal opposant au régime Alpha Condé, qui voulait se rendre à Bamako aux obsèques de son ami Soumaïla Cissé, a été refoulé dans la soirée de ce mercredi, 30 décembre 2020, à l’aéroport de Conakry. Le président de l’UFR dénonce une décision « non conforme à nos us et coutumes ».

« En Afrique les funérailles permettent de rendre non seulement hommage au défunt mais aussi de communier avec sa famille. Empêcher les parents et amis d’y participer (cas de Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG), n’est pas conforme à nos us et coutumes. Laissez les morts reposer en paix ! », a réagi Sidya Touré sur les réseaux sociaux.

A rappeler que Sidya Touré a vécu récemment la même expérience que son homologue Cellou Dalein Diallo. Le président de l’UFR a été bloqué en octobre dernier à l’aéroport de Conakry et son passeport avait même été confisqué. Il a fallu plusieurs tractations pour que l’opposant puisse récupérer son passeport et voyager. Son directeur de cabinet, Mohamed Tall, et le président de la NGR, Abé Sylla, ont connu également le même sort.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin