Non-respect des lois et conventions : IPT Power Tech dans le viseur de la FESATEL

Abdoulaye Barry, secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL)

IPT Power Tech, une société de sous-traitance qui s’occupe du volet énergétique des sociétés de téléphonie mobile Orange et MTN Guinée, est dans le collimateur de la FESATEL. Cette organisation syndicale accuse l’entreprise de violer le Code du travail guinéen et les conventions internationales auxquelles le pays a souscrit. Une situation que la FESATEL promet de combattre de toutes ses forces, en vue de rétablir les travailleurs de la société dans leurs droits. C’est son secrétaire général, Abdoulaye Barry, qui l’a annoncé dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com ce samedi, 20 mars 2021.

L’on s’achemine vraisemblablement vers un bras de fer entre la société IPT Power Tech et la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL). Tout est parti de la signature de contrats de sous-traitance entre cette société évoluant dans le domaine énergique avec les sociétés de téléphonie mobile Orange et MTN Guinée. Depuis, les travailleurs de cette entreprise ne sont pas contents de la façon dont ils sont traités par leur employeur.

C’est ainsi qu’ils ont décidé de mettre en place une délégation syndicale et de s’affilier à la FESATEL, afin de mieux pouvoir défendre leurs intérêts. Mais, les responsables de la société auraient refusé catégoriquement l’installation de cette délégation syndicale. Ce qui a mis en colère la FESATEL. Abdoulaye Barry, le secrétaire général de cette fédération syndicale, et ses camarades ont décidé de porter le combat des travailleurs d’IPT Power Tech pour le respect de leurs droits.

Abdoulaye Barry, le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL)

« Je précise d’abord qu’IPT Power Tech est une société de sous-traitance dans le cadre de l’énergie des sociétés Orange et MTN Guinée. Vous savez, en matière de télécommunications, il y a beaucoup de domaines. Et donc, tout ce qui est énergie des PTS, des sites GSM d’Orange et de MTN (au nombre de plus de 3000), est géré par la société IPT Power Tech. Orange Guinée et MTN payent des milliards à cette société par an. Mais, cette société aujourd’hui paye misérablement les travailleurs qui sont au nombre de 150 personnes.

Le mieux payé a un salaire mensuel de 3 millions, alors qu’avant l’externalisation, les agents qui faisaient le même travail au compte d’Orange et de MTN avaient au moins 8 millions comme salaire mensuel. Aujourd’hui, à IPT Power Tech, ils sont en train d’utiliser et faire du mal à la jeunesse guinéenne. Des jeunes qui vont monter grimper des montagnes et des collines, qui travaillent sous le soleil et la pluie, sont en train d’être utilisés.

Ces travailleurs ont réfléchi et ils ont décidé de venir s’affilier à la FESATEL (Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications) parce que comme vous le savez, à la FESATEL, nous ne jouons pas avec l’avantage des travailleurs. C’est pour cela que les travailleurs d’IPT Power Tech ont signé les fiches d’affiliation à notre organisation syndicale.

Gentiment, en tant que fédération hautement responsable, nous avons adressé un courrier, comme la loi le prévoit, à la Direction générale d’IPT Power Tech pour dire que de par la réglementation en vigueur, de par le Code du travail en Guinée, de par les conventions ratifiées par notre pays, notamment les conventions 97 et 98 de l’OIT, les travailleurs ont décidé de s’affilier à la FESATEL.

Pour cela, nous voulons tenir une assemblée générale afin d’installer le bureau de la section syndicale comme la loi le prévoit. Mais, nous avons été très surpris de la réaction de la direction d’IPT Power Tech, qui s’est opposée à l’installation de ce bureau, en disant qu’ils ne sont pas une société de télécommunication mais plutôt une société d’énergie, alors qu’ils travaillent sur les sites des télécommunications », a expliqué M. Barry.

Une situation jugée inacceptable par la FESATEL. Car pour elle, cette réponse de la direction d’IPT Power Tech est motivée tout simplement par sa volonté de piétiner les droits de ses employés. L’un d’entre eux a d’ailleurs été convoqué pour un entretien de licenciement, en violation systématique du Code du travail, selon le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications. C’est pourquoi, les responsables de cette organisation syndicale ont entamé des démarches visant à faire respecter les droits des travailleurs de cette société.

« Nous avons déjà contacté l’inspecteur général du travail de façon verbale. Nous avons contacté les autorités du ministère du travail qui attendent aujourd’hui qu’on les saisisse de façon officielle pour qu’elles puissent agir. Nous avons confiance en nos autorités du travail. Nous sommes sûrs qu’elles ne vont pas accepter qu’une société vienne violer les droits des travailleurs pendant que cette société a un chiffre d’affaires de centaines de milliards », a indiqué Abdoulaye Barry.

Mais, la FESATEL n’entend pas s’arrêter là. Elle compte également saisir les délégations syndicales d’Orange et de MTN Guinée pour demander à ces sociétés d’interpeller IPT Power Tech sur ses obligations vis-à-vis de ses employés. Elle n’exclut même pas de demander la résiliation des contrats liant Orange et MTN à IPT Power Tech, tout en veillant à ce que tous les employés de cette entreprise soient embauchés par la nouvelle société qui aura ces contrats.

« Au cas où nous ne trouverions pas de solution, la FESATEL instruira toutes les délégations syndicales du secteur des télécommunications d’aller en grève. La FESATEL déposera en ce moment un préavis de grève au niveau du ministère des postes et télécommunications pour défendre l’emploi et les travailleurs d’IPT. Et cette grève, si on en arrive là, va impacter non seulement Orange et MTN, mais aussi toutes les autres sociétés, telles que Cellcom, VDC, ETI et Mouna. Elle va impacter tout ce qui est service voix, data, SMS, Orange Money, Mobile Money, etc. », a prévenu Abdoulaye Barry.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box