Construction de 4 CHU à l’intérieur du pays : le ministre Pèthè Diallo parle des instructions du Chef de l’Etat

Annoncée la semaine dernière dans le compte-rendu du conseil des ministres, la nouvelle de la construction prochaine de quatre (4) Centres Hospitalo-universitaires (CHU) régionaux en Guinée se précise davantage. Ce lundi, 20 décembre 2021, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la campagne accélérée contre la COVID-19 à Coyah, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a révélé le délai qui lui a été accordé par le Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, pour la construction de ces CHU.

Le ministre Mamadou Pèthè Diallo a laissé entendre que le président de la Transition lui a instruit de procéder au cours des 18 prochains mois la construction de ces hôpitaux régionaux.

Mamadou Pèthé Diallo, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique

« Le président de la République m’a donné l’instruction de procéder, dans les prochaines semaines, à l’ouverture officielle de l’hôpital Donka pour qu’il commence à donner des soins à notre peuple. Le président de la République m’a également donné instruction, avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, de procéder très rapidement et au cours des 18 prochains mois, à la construction de 4 hôpitaux régionaux à caractère universitaire. Ça sera à Kindia, Labé, N’Zérékoré et Kankan. Il m’a également instruit, une fois que l’hôpital Donka sera opérationnel, de chercher des ressources du gouvernement et de nos partenaires, pour reconstruire l’hôpital Ignace Deen et en faire un hôpital moderne », a dit Mamadou Pèthè Diallo sous les applaudissements des populations de Coyah.

A noter que le ministre de la santé a également promis la reconstruction de l’hôpital préfectoral de Coyah qui, de l’avis des autorités locales, reçoit beaucoup plus de césarienne dans la région de Kindia.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box