Moussa Dadis Camara et le mois de décembre : un signe ou une coïncidence ?

C’est le 23 décembre 2008 que les guinéens ont découvert, pour la première fois, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui, en tant que porte-parole du CNDD, avait annoncé sur la RTG la prise du pouvoir par l’armée. Le deuxième putsch de la Guinée venait d’être perpétré après la mort du général Lansana Conté.

Le 24 décembre, lendemain du coup d’État, Moussa Dadis Camara, désigné chef de la junte militaire, s’autoproclame président de la République.

Le 03 décembre 2009, un an après sa prise du pouvoir et quelques mois après les massacres survenues au stade du 28 septembre, son aide de camp, Toumba Diakité, tire sur lui. Le coup de fusil l’immobilise ; mais, ne le tue pas. Le chef de la junte militaire a tout de même été blessé sur la tête et la nuque.

Le 04 décembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara est évacué au Maroc pour suivre son traitement.

Aujourd’hui, 22 décembre 2021, il a regagné la Guinée, après plusieurs années d’exil.

Et demain, 23 décembre 2021, marquera l’anniversaire de la prise du pouvoir par le CNDD : 23 décembre 2008 – 23 décembre 2021. Et, si on ajoute, la version de ceux qui disent qu’il serait né le 29 décembre 1968, on se dit que Dadis Camara est véritablement un homme de décembre…

Bonne arrivée à l’homme du 23 décembre !

Abdoul Gadirou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box