Kankan : 33 accidents de la circulation recensés par la police routière en 2021

Le commissariat spécial de la sécurité routière de Kankan a publié le bilan des accidents de la circulation enregistrés dans cette ville en 2021. Ce service de police a recensé 33 cas d’accidents de la route au cours de l’année écoulée dans la capitale de la Haute Guinée, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place. Parmi les personnes impliquées dans ces accidents, on dénombre 9 morts, 13 blessés graves et 11 blessés légers.

Commissaire Lancinè Diabaté, chef de la section chargée des constat de la sécurité routière de Kankan

« Au cours de l’année 2021, nous avons enregistré neuf (9) cas d’accidents mortels, dont quatre (4) hommes, deux (2) femmes et trois (3) mineurs qui n’avaient pas l’âge de conduire. En ce qui concerne les cas de blessés graves, nous en avons enregistré treize (13) cas d’accidents, avec dix (10) hommes, quatre (4) femmes et dix-sept (17) mineurs concernés.

Les accidents avec blessés légers, nous avons enregistré onze (11) cas, avec vingt-sept (27) hommes, sept (7) femmes et dix-huit (18) mineurs concernés. Donc, le nombre total d’accidents de la circulation s’élève à trente-trois (33) », a indiqué le Commissaire Lancinè Diabaté, chef section chargé des constats au commissariat spécial de la sécurité routière de Kankan.

Selon cet officier de police, le non-respect du code de la route et la présence de mineurs dans la circulation sont les principales causes de ces accidents de circulation. « À Kankan, les gens ont pris l’habitude de donner des engins roulants à des mineurs qui n’ont pas l’âge de conduire. Pour eux, c’est une manière de leur faire plaisir.

Il y a aussi les effets de la drogue et de l’alcool sur les jeunes, parce qu’il y a certains, ils conduisent en état d’ébriété. Il y a aussi d’autres qui se mettent à communiquer au téléphone pendant qu’ils conduisent, cela est très fréquent à Kankan. Il y en a même qui font un live sur les réseaux sociaux alors qu’ils sont au volant. Donc, c’est entre autres les causes des accidents à Kankan », a-t-il dit.

Le commissariat spécial de la sécurité routière de Kankan annonce des mesures envisagées pour réduire le nombre d’accidents de la route en 2022. « Cette année, nous allons essayer de rencontrer les usagers de la route : les syndicats des taxis motos et le syndicat des transporteurs, et certaines ONG qui sont impliquées dans la circulation routière à Kankan pour faire une sensibilisation. Certes, nous faisons de la répression, mais il faut aussi faire des sensibilisations », a fait savoir le Commissaire Lancinè Diabaté.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box