Déguerpissement de Cellou et Sidya : « c’est inopportun et très gauche », dit Souleymane Bah (OGDH)

Souleymane Bah, président de l'OGDH

Depuis l’avènement du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) au pouvoir en Guinée, une vaste opération de récupération des domaines immobiliers de l’Etat est en cours dans le pays. Cette opération, pour l’instant, touche particulièrement des anciens dignitaires des régimes qui se sont succédés à la tête de la Guinée depuis 1984. Beaucoup ont déjà été déguerpis des domaines qu’ils occupaient et certains sont sommés de quitter dans un délai relativement très court. Et, parmi les personnes sommées de partir, on y retrouve Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, deux grosses pointures de la classe politique guinéenne.

Cette initiative est hautement saluée au sein de l’opinion nationale, mais beaucoup s’interrogent aussi sur le respect de la forme dans cette opération de récupération. Mais, pour le doyen Souleymane Bah, le président de l’OGDH (organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme), il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il y a une violation flagrante de la procédure dans cette affaire. Il dit comprendre et accepter que l’Etat récupère ce qui lui appartient, mais il fustige la manière dont les choses sont en train de se passer.

« L’Etat a pris les décisions de récupérer tous les biens qui appartiennent à l’Etat. Sur ça, je ne trouve pas à redire, c’est normal. Mais, qu’il le fasse dans le respect des lois, ces lois qui régissent cette matière de récupération des biens de l’Etat. Qu’il sache que l’administration est une continuité. Tous ceux qui possèdent des dossiers légaux devraient être épargnés. Au lieu de faire déguerpir les gens, il devait commencer par contrôler tous les dossiers, convoquer tous ceux qui occupent les domaines de l’Etat, leur demander de déposer les dossiers. Si les dossiers sont normaux, il devait s’abstenir de les déloger. Mais, déloger les gens avant même qu’on ne contrôle, je trouve ça inopportun et très gauche.

Ensuite, Cellou, Sidya, le citoyen lambda, tous sont des citoyens guinéens. Tous ceux qui occupent des domaines de l’Etat, s’ils sont dans la légalité, on ne doit pas les déranger. Si les dossiers ne sont pas légaux, ils doivent absolument laisser les domaines à l’Etat. Si c’est légal, ils doivent laisser les gens sur place. Mais, pour le moment, moi je considère que ceux qu’on déloge avant que les dossiers ne soient contrôlés, leurs droits sont violés. Il faut que cette commission qui est chargée de récupérer des domaines de l’Etat contrôle les dossiers des gens avant de dire quoi que ce soit. Voilà la réalité », a indiqué Souleymane Bah.

Mohamed Gueasso DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box