L’opération mains propres lancée par les nouvelles autorités de la Guinée en vue de moraliser la gestion des deniers publics se poursuit de la belle des manières avec l’audition d’autres anciens dignitaires du dernier gouvernement d’Alpha Condé. Ce vendredi, 8 avril 2022, au moins trois des grandes figures de l’ancien système ont répondu à la convocation de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.
Il s’agit de Tibou Kamara, ancien porte-parole du gouvernement, ancien ministre d’Etat chargé de l’industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME) et ancien Conseiller personnel du Pr Alpha Condé, Sanoussy Bantama Sow, ancien ministre d’Etat aux sports et le Médecin général à la retraite, Rémy Lamah, ancien ministre de la santé.
Ils sont arrivés respectivement à 10 heures 00, 10 heures 25′ et 10 heures 06 minutes à DCIJ/GN, protégée par deux pick-up de la gendarmerie.
Même si rien n’a filtré de ces auditions, il est à signaler que ces invités ne sont pas à leur premier contact avec les enquêteurs relevant de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Il faut rappeler que la CRIEF a déjà inculpé et placé en détention, le mercredi dernier, l’ancien premier ministre, Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre d’Etat chargé de la défense nationale et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané, l’ancien ministre d’Etat de l’environnement, Oyé Guilavogui, et l’ancien ministre des hydrocarbures, Diakaria Koulibaly.
Hier, jeudi, ce sont plusieurs autres anciens dignitaires dont le Président de la 9ème législature, Amadou Damaro Camara, qui ont été reçus par les gendarmes.
A suivre !
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628089845