Manifestation à Mandiana : des citoyens réclament la libération de Diakaria Koulibaly

Une manifestation a eu lieu ce lundi, 18 avril 2022, à Mandiana. Plusieurs citoyens sont descendus dans la rue pour protester contre la détention de Diakaria Koulibaly. Ils réclament la libération de l’ancien ministre des hydrocarbures, qui est originaire de cette préfecture, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Ils sont quelques dizaines de jeunes et de femmes, venus des quartiers de la commune urbaine et de certaines sous-préfectures de Mandiana, à avoir manifesté ce lundi 18 avril 2022. Ils se sont rassemblés à la Maison des jeunes de Mandiana, où ils ont entamé leur marche, qui les a conduits jusqu’au marché central de la ville. Les manifestants réclament la libération de Diakaria Koulibaly, ancien ministre des hydrocarbures, incarcéré depuis bientôt deux semaines à la Maison centrale de Conakry.

« Le ministre Diakria Koulibaly a été un bon cadre pour tout Mandiana. C’est lui qui nous a aidés pour le développement de nos activités maraîchères dans nos jardins et il a donné de l’emploi à nos enfants. Donc, nous demandons au président Mamadi Doumbouya de libérer Diakaria Koulibaly à cause de Dieu, parce que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir », a lancé Aïssata Traoré, une manifestante venue de Kantoumanina, une sous-préfecture située à 18 km de la ville de Mandiana.

Arrivés au niveau du marché central de Mandiana, les manifestants se sont dispersés dans le calme, tout en espérant que leur message sera entendu par les autorités. Diakaria Koulibaly est en prison depuis le 6 avril dernier, en compagnie de Kassory Fofana (ancien premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre des affaires présidentielles et de la défense nationale) et Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts).

Ces quatre anciens collaborateurs du président Alpha Condé sont poursuivis par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, trafic d’influence… Leurs avocats ont introduit une demande de mise en liberté provisoire, qui sera examinée demain, mardi, par le juge des référés de la CRIEF.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625810326

Facebook Comments Box