Arrestation de Mohamed Keïta, ancien ministre d’Alpha Condé : l’argument qui ne convainc pas

Mohamed Keïta, ancien ministre des transports

Mohamed Keïta, ministre des transports dans le dernier gouvernement du président Alpha Condé, a été arrêté lundi dernier, 2 mai 2022, dans la préfecture de Siguiri, alors qu’il tentait de sortir du pays pour se rendre discrètement au Mali. Selon l’intéressé, il ne s’agissait nullement pour lui de fuir la Guinée, parce qu’il « ne se reproche de rien ». Il explique qu’il se rendait à Bamako tout simplement pour prendre un avion et rentrer à Conakry, puisqu’il est souffrant et ne pouvait donc pas s’asseoir dans la voiture de Kankan à Conakry.

Cet argument aurait pu convaincre si seulement l’ancien ministre avait agi normalement, sans se camoufler. C’est-à-dire, rester dans sa voiture et passer par le poste de contrôle situé à la frontière entre la Guinée et le Mali, en expliquant au cas échéant aux agents, le motif de son voyage à Bamako.

Mais, Mohamed Keïta a préféré descendre de sa voiture et emprunter un taxi moto pour tenter de traverser discrètement la frontière. Son chauffeur devait traverser la frontière avec sa voiture pour le retrouver sur le territoire malien pour continuer leur trajet.

C’est lorsque les agents ont intercepté le véhicule et exigé la présence de son propriétaire que l’ancien ministre s’est vu obligé de se présenter au poste de contrôle. Il a aussitôt été interpellé et conduit dans un hôtel de Siguiri. Mohamed Keïta devrait s’expliquer devant les autorités sur cette situation.

A rappeler que les anciens ministres d’Alpha Condé et plusieurs autres anciens hauts commis de l’Etat sont interdits de sortir de la Guinée par la junte militaire au pouvoir. Une décision prise au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre 2021, qui a renversé le régime du président Alpha Condé.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box