Crimes de sang : Alpha Condé dans le viseur de la justice ?

Alpha Condé, ex président de la République

Alors que les interrogations persistent sur le sort réservé à Alpha Condé, les dernières nouvelles en provenance du monde judiciaire ne sont pas bonnes pour l’ancien président guinéen.

Le champion du RPG Arc-en-ciel (qui a été chassé du pouvoir par le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021) devrait bientôt faire face à la justice guinéenne. C’est en tout cas ce que laissent entendre de sources judiciaires, qui indiquent qu’il sera poursuivi pour les crimes de sang commis pendant son règne.

Plusieurs cadres de son régime seraient également concernés par ces poursuites judiciaires. Pendant les 11 ans que le président Alpha Condé a passés à la tête de la Guinée, plusieurs tueries et d’autres exactions ont été enregistrées à travers le pays, notamment lors des manifestations politiques et sociales.

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), le mouvement qui a piloté la lutte contre le troisième mandat du président Alpha Condé, a élaboré une liste des personnalités du régime qui auraient joué un rôle dans la commission de ces crimes de sang.

Le FNDC a transmis récemment cette liste, avec des preuves à l’appui, au procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright. Il a réclamé des poursuites contre les intéressés, en leur tête le président Alpha Condé.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box