Le journaliste Mohamed M’Bemba Condé violenté à Kindia : « nous comptons porter plainte contre les agresseurs de notre confrère »

Mohamed M’bemba Condé, correspondant de Guineematin.com à Kindia et animateur de l'émission Nondy-Falla-Tandé à la radio Espace Kania

Comme annoncé précédemment, notre confrère Mohamed M’Bemba Condé, correspondant de Guineematin.com à Kindia et animateur de l’émission Nondy-Falla-Tandé à la radio Espace Kania du Groupe Adafo Médias, a été violemment battu hier, mardi 10 mai 2022, par des militaires à Kindia. Cette agression physique contre ce professionnel de média s’est passée lors des opérations d’identification et de marquage des domaines de l’Etat dans la ville des agrumes. Elle a été vigoureusement condamnée par les journalistes des médias locaux ; et, le bureau régional du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a annoncé son intention de « porter plainte contre les agresseurs » de Mohamed M’Bemba Condé, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

A la radio Espace Kania, l’agression contre Mohamed M’Bemba Condé a été condamnée avec la dernière énergie. Moussa Campos Soumah, le directeur régional de ladite radio, regrette « cet acte barbare » et il rappelle que ce n’est pas la première fois que des hommes tenue s’en prennent gratuitement à des journalistes à Kindia.

Moussa Campos Soumah, Directeur régional de la radio Espace Kania

« C’est regrettable. Au nom du groupe Adafo Média, je condamne avec la dernière énergie cet acte barbare… C’est déplorable, surtout que nous sommes au mois de mai, consacré à la liberté de la presse. Si un de nous est victime d’une agression physique, nous condamnons cela. Et, ce n’est pas la première fois. Il faut que les autorités militaires à tous les niveaux, qu’ils soient de la police, de la gendarmerie et tous les corps habillés arrêtent de nous frapper. On en a marre, trop c’est trop. Notre journaliste Mohamed Mbemba Condé a été sérieusement tabassé. Et, cela n’est pas une bonne image pour une autorité de la Transition. Il faut que cela cesse. Nous, de notre côté au sein du Groupe Adafo Médias, nous allons essayer d’informer qui de droit pour condamner cet acte », a dit Moussa Campos Soumah.

Pour Mamadou Korka Barry, le premier secrétaire général à la syndicalisation du SPPG à Kindia, cette agression contre le journaliste Mohamed M’Bemba Condé est une humiliation. Et, le SPPG compte porter plainte contre les agresseurs de ce professionnel de média.

Mamadou Korka Barry, premier secrétaire général chargé de syndicalisation SPPG antenne Kindia

« Nous comptons porter plainte contre les agresseurs de notre confrère Mohamed M’bemba Condé qui a été bastonné, humilié au sein du grand marché de Kindia. Un journaliste en plein exercice de son travail, des corps habillés qui sont censés le protéger viennent en groupe pour le tabasser, surtout en ce mois de Mai… Nous avons compris que ces militaires qui sont à Kindia sont les premiers à saboter les actions du colonel Mamady Doumbouya. Donc, dans les jours à venir, nous allons porter plainte au niveau du tribunal militaire de Kindia contre ces militaires qui ont agressé notre confrère Mohamed M’bemba Condé. Il (Mohamed Mbemba Condé) a été bastonné sauvagement, humilié. Ses habits ont été déchirés. Nous l’avons vu dans un état déplorable. On a cassé son téléphone. Et, depuis 14 heures nous sommes à l’hôpital. Nous n’avons vu aucune autorité militaire. Nous saluons la direction générale de l’hôpital régional qui nous a accueillis. Actuellement, il est en observation sur l’ordre du premier responsable de l’hôpital », a indiqué Mamadou Korka Barry.

A suivre !

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628516796

Facebook Comments Box