Conakry : un an de prison requis contre un ‘’étudiant’’ vendeur de ‘’téléphone en ciment’’

image d'archive

Agé de 28 ans et se disant étudiant de licence3 en lettres modernes à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, Ousmane Youla a comparu hier, mardi 24 mai 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma) pour répondre des faits d’escroquerie qui pèsent à son encontre. Il lui est reproché d’avoir usé de manœuvres frauduleuses pour vendre des « téléphones en ciment » à Aminata Soumah, Fatou Sylla, Fatoumata Camara et Aboubacar Soumah (tous constitués partie civile dans cette affaire). Et, à la clôture des débats, le ministère public a requis un an de prison contre lui, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Ousmane Youla a reconnu avoir trompé ses victimes pour leur soutirer de l’argent. Il est particulièrement revenu sur la stratégie qu’il a utilisée contre Aminata Soumah pour lui prendre 650 000 francs guinéens au marché de Kénien (dans la commune de Dixinn).

« Je lui ai montré un téléphone à vendre entre 6 heures et 7 heures du matin au marché de Kénien.  Du coup, elle m’a dit qu’elle a finie de faire ses achats et qu’elle n’avait plus d’argent. Je l’ai rassuré que je le vends à un prix abordable. Elle a dit alors qu’elle ne peut avoir que 650.000 sur elle. J’ai dit : d’accord, envoies ça. Maintenant, le temps pour elle de sortir l’argent, j’ai profité pour échanger le vrai téléphone que je lui ai montré à un autre fait de ciment que j’ai mis dans un plastique pour lui donner. Ensuite, je lui ai dit que ledit téléphone est volé, donc d’aller vite pour ne pas qu’on la prenne là-bas avec le téléphone », a expliqué Ousmane Youla.

À la question de son avocat de savoir pourquoi il s’est livré à de tels actes, le prévenu répond : « J’ai  été moi-même victime de la pratique ici à Conakry. J’ai commencé cela il y a 6 mois seulement. Je l’ai fait à 3 dames et à un homme. L’argent que je gagnais là-bas servait à satisfaire mes besoins personnels et à financer ma maman qui souffrait d’hypertension ».

Présente à l’audience, Aminata Soumah, vendeuse au marché de Kénien, est revenue sur les circonstances dans lesquelles elle a été dupée par Ousmane Youla.

« Moi je sors à 4 heures du matin pour aller acheter du poisson au marché de Kénien afin de les revendre le matin. Ce jour, après avoir fait mes achats, j’ai décidé d’aller faire la prière de l’aube. C’est en cours de route que j’ai rencontré ce monsieur en train de vendre un téléphone. Il m’a proposé le téléphone. J’ai vérifié le téléphone, il n’y avait aucun problème. J’ai même visionné les photos dedans que lui-même m’a montrées. Il m’a dit de faire vite qu’il va quitter. J’ai répliqué en lui disant : si c’est comme ça, tiens ton téléphone parce que moi je ne veux pas de problème là où je vends. Il a insisté pour dire que le téléphone l’appartenait, mais sa femme est malade ; et, c’est pourquoi il le revend. J’ai acheté le téléphone. À mon retour au marché, j’ai dit à la fille de mon amie à qui j’avais confié mes poissons en allant prier que j’ai acheté un téléphone. La fille m’a directement dit que c’est un faux téléphone, je n’ai pas cru. C’est quand je l’ai sorti dans mon sac (jambaron) que j’ai constaté effectivement que ce n’était pas un bon téléphone. Trois jours après cela, lorsque j’étais de passage dans le même endroit à l’aube, j’ai vu une dame qui le saisissait pour les mêmes faits. C’est ainsi que nous l’avons conduit à la gendarmerie de Bellevue », a expliqué Aminata Soumah.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Ousmane Youla à un an de prison et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende.

De son côté, l’avocat de la défense a plaidé pour de « larges circonstances atténuantes » en faveur du prévenu. Il a notamment demandé une peine assortie de sursis au cas où le tribunal entrerait en condamnation contre son client qui est « un délinquant primaire ».

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 31 mai prochain.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box