Tougué : quand des présumés victimes de vol de bétail se retrouvent sur le banc des accusés

image d'archive

Abdoulaye Konaté et Mamadou Traoré, tous éleveurs et citoyens du secteur Kolosso Djakâbhé, ainsi que Lamine Kanté, chef du district Feriganndé, relevant de la commune rurale de Konah, dans la préfecture de Tougué sont, depuis quelques jours en détention préventive à la maison centrale de Labé, suite à l’incendie de cases appartenant à Samba Kêsouré, présumé voleur bétail aux yeux de populations locales, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Ces prévenus et leurs proches ne se retrouvent pas du tout dans cette procédure engagée par les autorités judiciaires de Tougué.

« Suite à une cérémonie de lecture du saint Coran organisée par la communauté villageoise de Kolosso Djakâbhé pour lutter contre le vol de bétail qui constitue un fléau dans la contrée, trois bœufs et quelques chèvres ont été retrouvés avec un certain Baïlo, citoyen d’un village de Fafaya, dans la préfecture de Koubia. Ce présumé suspect a dénoncé son maître qu’il dit être Samba Kêsouré, réputé aussi être un grand voleur de bétail dans la zone. Une mission de la gendarmerie venue de Konah n’a pas réussi à mettre la main sur le fugitif. Le même détachement est revenu demander l’implication des citoyens pour faire arrêter Samba Kêsouré, sans le brutaliser, avait-il insisté. Quelques temps après, les citoyens se sont mobilisés pour tenter de le surprendre dans son campement. A la surprise générale, il n’a pas été retrouvé à domicile. Et quand on a vérifié, on a trouvé qu’il avait déjà vidé toutes ses cases de leurs contenus. Au sein de la foule, un témoin a indiqué avoir vu Samba Kêsouré envoyer ses bagages dans la concession de son voisin, un certain Gando. La foule s’est dirigée à l’endroit indiqué. L’intéressé a fini par avouer que Samba Kêsouré a l’habitude de lui confier des effets depuis pratiquement 2 ans. Après moult discussions, la foule a replié pour alerter les autorités compétentes » explique Aly Diaby, un ressortissant de Kolosso Djakâbhé à Conakry.

Entretemps, les cases de Samba Kêssouré ont été incendiées par des inconnus. Une autre mission de la gendarmerie venue sur le terrain recherche les propriétaires des bœufs retrouvés avec Baïlo à Fafaya, dans Koubia.

Quand les intéressés ont apporté les preuves que les bêtes leurs appartiennent, ils ont été invités à se rendre avec leurs papiers au siège de la gendarmerie de Konah. C’est là qu’ils ont appris qu’ils sont poursuivis par Samba Kêssouré pour l’incendie de ses cases. Venu aux nouvelles pour s’enquérir de la situation de ses citoyens Abdoulaye Konaté et Mamadou Traoré, le chef du district de Ferigandé, Lamine Kanté a lui aussi été retenu par les agents.

Les trois accusés et le plaignant Samba Kêssouré ont été transférés à la gendarmerie de Tougué.

« C’est un montage. C’est lorsqu’ils ont compris que le réseau est démasqué, qu’ils ont eux-mêmes brûlé leurs propres cases dans le but de détourner le débat. Ce qui prouve que nous avons en face de nous un grand bandit, que nous devons faire attention » ajoute Aly Diaby.

Au cours d’un bref séjour à Tougué, nous avons tenté de prendre langue avec les officiers de la gendarmerie qui nous ont bien accueillis mais ont préféré nous expliquer le contenu du dossier hors micros.

Il ressort de cet entretien que la gendarmerie de Tougué n’a pas traité la question du vol de bétail. Elle déclare avoir reçu une plainte pour l’incendie des cases de Samba Kêsouré.

Il semble que c’est la gendarmerie de Koubia qui a géré cette affaire de vol de bétail, parce que, dit-on, les bêtes ont été retrouvées dans sa zone et avec un citoyen de Fafaya.

Jusqu’au moment où nous quittions Tougué pour Labé, les citoyens de Kolosso n’avaient aucune information sur la procédure engagée. C’est quelques jours après que nous avons appris que les présumés victimes de ce cas de vol de bétail et leur chef de district sont tous à la maison centrale de Labé pour l’incendie de cases appartenant au présumé voleur de bétail.

Il semble qu’à Koubia, les intéressés n’avaient pas réussi à prouver la culpabilité de Samba Kêsouré.

A suivre !

Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171  

Facebook Comments Box