CNT : Dr Dansa Kourouma confère avec les maires du Grand Conakry

Les échanges entre le Conseil national de la transition (CNT) et les populations à la base à travers les acteurs locaux autour des préoccupations socio-économiques du pays, entamés depuis la célébration de ces 100 premiers jours, célébrés en mai dernier, se poursuivent. Le vendredi 17 juin 2022, ce sont les maires des communes de Kaloum, Kassa, Dixinn, Matam, Ratoma, Matoto, Dubréka et Coyah, formant le Grand Conakry qui ont été reçus en audience par le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, entouré de ses principaux collaborateurs, dans la salle des actes du Palais du peuple, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au sortir de la rencontre, Dr Dansa Kourouma a expliqué que cette réunion s’inscrivait toujours dans le cadre de la célébration des cent jours du CNT et vise également à partager avec les différentes couches sociales du pays le bilan et les perspectives de l’institution parlementaire de la transition.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« C’est une initiative qui consiste à ouvrir l’institution aux composantes de la vie nationale. D’abord présenter ce que nous avons fait et leur dire ce que nous voulons faire. Ensuite recueillir leurs préoccupations par rapport au travail du CNT. C’est une obligation de redevabilité du CNT. Les maires sont à un niveau de pouvoir et responsabilité qui les place à proximité avec les populations. Discuter avec eux, c’est comme si nous échangions directement avec la population. Les aspirations des populations guinéennes à avoir plus d’autonomie pour les communes et avoir une bonne décentralisation lors de nos consultations, confirme la nécessité d’avoir des concertations avec les maires pour que les mécanismes qu’on doit prévoir dans la nouvelle Constitution puissent garantir l’autonomie des communes qui puissent baliser le chemin pour une bonne décentralisation », a souligné le patron du CNT.

Mais ce n’est pas tout. Cette rencontre a servi également de cadre pour les membres du CNT et les maires du Grand Conakry, de parler de paix et de cohésion sociale.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« A cause de leur position de proximité, ils savent ce qui se passe dans leurs quartiers et communes. Ils sont mieux placés pour nous alerter et nous conseiller. Mais aussi ce sont des soupapes de sécurité. Ils ont des possibilités d’éteindre beaucoup de problématiques qui peuvent toucher la bonne marche de la transition. La paix est nécessaire, le dialogue entre eux est nécessaire. Ce qui est plus important c’est de les informer. Quand on est bien informé, on peut bien agir. C’est pourquoi nous estimons que le CNT doit adopter une pédagogie de communication et de consultation qui puissent nous permettre d’ avoir les meilleurs ingrédients pour la mise en place des futures institutions de la république, capables de résister au temps. C’est fondamental qu’on travaille avec les maires. C’est pourquoi, nous avons pris l’engagement qu’on travaillera à notre niveau pour les impliquer dans nos activités comme le débat d’orientation constitutionnel et le débat d’orientation budgétaire… », a annoncé Dr Dansa Kourouma.

Ismaël Condé, le maire de la commune de Matam, s’est dit satisfait de cette rencontre.

Ismaël Condé, maire de Matam

« Nous sortons satisfaits de cette rencontre. Nous avons été les acteurs des consultations organisées par le CNT. Être reçus aujourd’hui par le Président du CNT pour restituer les travaux de ces consultations, nous satisfait à plus d’un titre. Surtout quand nous lisons ces résultats où plus de 90% des personnes consultées demandent plus d’autonomie aux communes. C’est autant dire le rôle que nous jouons à la base pour la démocratisation de notre pays. Cela veut dire que nous devons continuer à nous battre pour qu’il y ait plus de démocratie dans notre pays », a souligné le maire de Matam. Toutefois, Ismaël Condé souligne que c’est seuls les maires qui n’ont pas été reçus encore par le Président du CNRD dans le cadre du débat d’orientation par rapport à la conduite de la transition. Ce qui constitue pour les élus un désir partagé des responsables communaux d’échanger avec le Président de la transition ».

Pour le maire de la commune de Dixinn, Elhadj Mamadou Samba Diallo, cette rencontre a été fructueuse.

Elhadj Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn

« Nous, nous avons même dit que cette rencontre avait trop tardé. Puisque nous avons participé à une rencontre très fructueuse entre le CNT et les maires du Grand Conakry. C’est une nécessité qu’on se retrouve et qu’on échange. On a échangé. Ils nous ont fait le compte rendu des résultats de leurs consultations avec les populations à la base, ils ont partagé avec nous le bilan des 100 premiers jours. Et nous avons apprécié tout cela. De même les problèmes liés au fonctionnement des collectivités ont été soulevés, discutés et des promesses ont été tenues », a dit le maire de Dixinn.

Sans surprise, Abou Soumah, le maire de la commune urbaine de Coyah, s’est dit également satisfait de cette rencontre avec le CNT.

Abou Soumah, maire de la commune urbaine de Coyah

« C’est une rencontre fraternelle. Une rencontre d’échanges et qui nous a permis de partager avec eux les résultats du bilan des 100 jours du parlement de la transition. Puisque rien ne sert de dire quelque chose à l’autorité si cette chose n’est pas prise en compte. Avec le compte-rendu du Président du CNT, nous avons compris que les préoccupations des populations ont été prises en compte par le CNT. Puisque rien ne sert de dire seulement, nous voulons deux partis politiques si cela n’est pas pris en compte. Les activités menées dans le cadre des consultations ont été effectivement prises en compte. C’est comme les assises nationales. C’est nous qui avons orienté ces débats. Le tout reposait sur nous. On a compris que nous sommes au centre de cette transition. Nous devons nous engager pour que cette transition soit la dernière pour notre pays », a fait savoir cet élu de Coyah.

Le samedi 18 juin 2022, le Chef du CNT recevra en audience les jeunes de Dixinn et les coutumiers de la capitale.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box