Manifestation devant le tribunal de Kaloum : des banquiers réclament la libération du syndicaliste Abdoulaye Sow

Arrivée du secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow, au tribunal de Kaloum ce matin

C’est sur fond de tensions que s’ouvre ce mardi, 19 juillet 2022, le procès d’Abdoulaye Sow, le secrétaire général de la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée). Plusieurs travailleurs des banques sont mobilisés devant le Tribunal de première instance de Kaloum pour exiger la libération de leur leader syndical.

Abdoulaye Sow est poursuivi pour des faits d’atteintes au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’institution judiciaire et des magistrats. Des accusations qui font suite à une déclaration publiée mercredi dernier par la FESABAG pour dénoncer des décisions de justice rendues récemment en défaveur des banques Ecobank et Afriland First Bank, condamnées à payer plusieurs milliards de francs guinéens à des clients qui les poursuivaient devant la justice.

Inculpé hier et conduit à la Maison centrale de Conakry, le syndicaliste est arrivé il y a peu au Tribunal de Kaloum, à bord d’une fourgonnette. Vêtu d’un costume violet avec une cravate rouge, le leader de la FESABAG a été conduit dans la salle d’audience par les agents de la garde pénitentiaire. Pendant ce temps, les travailleurs des banques des banques manifestent à la devanture de la juridiction pour dénoncer un acharnement contre M. Sow et exiger sa libération.

A suivre !

Mamadou Laafa Sow et Fatoumata Djouldé Diallo Guineematin.com

Facebook Comments Box