Conakry : lancement des consultations régionales pour le développement de la politique urbaine nationale

C’est parti pour les ateliers de consultations régionales pour le développement de la politique urbaine nationale. Ils ont été lancés ce vendredi, 29 juillet 2022, par le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, à travers la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (DATU), en collaboration avec le Programme des nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Les travaux vont s’étendre du 29 juillet au 20 août dans les 7 régions administratives de la Guinée, a appris un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

L’élaboration de la politique urbaine nationale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet SANITA Villes Durables, financé par l’Union européenne. L’objectif est d’avoir une bonne gouvernance urbaine permettant de mettre fin à l’urbanisation anarchique constatée dans le pays.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

« Chacun de nous, ici à Conakry et également ailleurs dans nos régions, peut aisément constater ce qu’est vivre dans une ville non préparée à l’urbanisation. Avec un étalement urbain, des quartiers précaires, des déficits dans l’accès à différents services essentiels, de la pollution, des embouteillages, des inondations… Tels sont nos défis, et ils sont complexes. La planification a parfois manqué, elle n’a pas été suffisamment suivie d’effets.

Les investissements dans les équipements collectifs n’ont pas été à la hauteur, et notre système de gouvernance urbaine est toujours en gestation, avec toutefois des efforts notables déployés par notre département pour mieux anticiper la croissance urbaine, gérer le développement de nos territoires et améliorer le cadre de vie des populations », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, qui a présidé le lancement de ces consultations régionales.

Selon lui, en élaborant la politique urbaine nationale, la Guinée pourra maîtriser véritablement son processus d’urbanisation et en faire un vecteur de progrès économique et social pour les prochaines décennies. « Sur d’autres continents et dans l’histoire, les villes ont été de formidables leviers de développement économique et social, car très souvent associées aux progrès technologiques, à l’innovation, à la finance et au pouvoir politique. C’est dire que le destin réservé à l’urbanisation en Guinée est loin d’être une fatalité.

Il est possible d’inverser la tendance et de travailler à faire de l’urbanisation, une opportunité pour un développement national durable et inclusif. Tel est le choix fait par la République de Guinée, qui a entamé depuis quelques années, d’importants travaux pour entre autres, relancer la planification dans le secteur urbain », a dit le ministre, précisant que « l’élaboration de cette politique conformément aux critères admis, doit se faire dans une démarche inclusive où l’ensemble des acteurs auront leur mot à dire pour aller vers une vision et des objectifs communs, facteurs d’appropriation de ladite politique ».

A en croire Ousmane Gaoual Diallo, la politique urbaine nationale qui sera élaborée, donnera une chance à la Guinée d’aller vers des villes plus sûres, plus saines, plus productives, plus inclusives et plus résilientes, en capacité de répondre aux besoins des populations urbaines en termes d’accès aux services sociaux et au développement d’activités économiques.

Les consultations régionales constituent la première étape des préparatifs de l’élaboration de cette politique. Une équipe de la DATU et d’ONU-Habitat va sillonner les sept régions administratives de la Guinée à la rencontre des acteurs et partenaires du secteur urbain. Elle va partager avec eux les réalités et perspectives du développement urbain du pays.

A l’issue de ces travaux, un atelier national sera organisé à Conakry pour restituer les conclusions desdites consultations et proposer des orientations et options globales de la Politique urbaine nationale.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box