Manifestation du FNDC : des accrochages à Sonfonia !

Des heurts viennent d’éclater entre des groupes de jeunes et les forces de l’ordre à Sonfonia (sur la route Le Prince), dans la haute banlieue de Conakry. Ils s’affrontent à jets de pierres contre tirs de gaz lacrymogènes. Et, actuellement, le face à face est extrêmement tendu entre les deux camps, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de reportage.

Ces jeunes manifestants sont dans la rue ce lundi, 05 septembre 2022, pour répondre à l’appel du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pour exiger de la junte du CNRD un dialogue avec les autres composantes de la nation pour retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Et, visiblement, ils sont déterminés à se faire entendre, en dépit de la forte présence des forces de l’ordre sur cet axe.

Déjà, aux environs de 9 heures, ces jeunes avaient tenté de barricader la chaussée pour y empêcher la circulation, en vain. Ils ont très vite été dispersés par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Mais, ils viennent de revenir à la charge. Ils sont notamment sortis au niveau des rails et à Manguébounyi (deux zones situées entre le Carrefour de Sonfonia et la T8). Et, actuellement, ils tiennent tête aux agents des forces de l’ordre qui tentent de les dispersés.

Un an après le coup d’État contre le président Alpha Condé et son renversement par le CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) appelle les Guinéens à sortir massivement dans la rue ce lundi, 5 septembre 2022, pour réclamer un dialogue avec les militaires au pouvoir en vue d’un retour rapide à l’ordre Constitutionnel normal. Cet appel du FNDc a été soutenu par plusieurs mouvements et partis politiques. C’est le cas par exemple de l’ANAD, de l’UFR, du MoDel, ainsi d’ailleurs que de l’ancien parti présidentiel, le RPG Arc-en-ciel.

A suivre !

Mohamed Doré et Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box