Filobowal (Télimélé) : des manifestants incendient un bus de la société CDM-CHINE

La tension est toujours vive dans le district de Kabala, relevant de la sous-préfecture de Kawessi, dans la préfecture de Télimélé. Dans la matinée de ce mardi, 06 septembre 2022, des jeunes en colère s’en sont pris à un bus de la société minière CDM-CHINE en y mettant le feu. Ils réclament toujours le corps de Madame Baïlo Diallo, tuée dans une altercation avec les travailleurs de la société minière qui exploite la bauxite sur les lieux, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kawessi.

Le bus en question, complètement calciné, servait de moyen de transport pour les travailleurs de CDM-Chine quittant Kolaboui pour les mines de Filobowal. L’acte s’est passé à Tanènè, une petite localité située à la rentrée du district de Kabala.

Le bus a été incendié sous les yeux impuissants de Mamadou Bah qui est son conducteur. Les clés en main, il explique les circonstances dans lesquelles son engin a été brûlé. « J’ai garé ce bus hier lundi dans les environs de 15 heures quand j’ai quitté Kolaboui. Arrivé ici, j’ai trouvé que la route est barrée et je ne peux pas accéder à la base pour garer. J’ai appelé les chefs pour les informer et ils m’ont dit de rester là. Mais, c’est depuis la nuit qu’ils ont commencé leurs actions. Ils ont pris le carburant, enlevé les batteries et cassé la plupart des vitres. Ce mardi matin, ils sont revenus avec de l’essence et ils ont mis du feu sur les coussins. J’étais assis et j’observais les mouvements, mais je n’y pouvais rien. J’ai déjà appelé et j’ai informé la base », a raconté le chauffeur.

Avec l’intervention des forces de sécurité, les jeunes ont fini par quitter la route. Attendu sur place depuis la matinée, le préfet de Télimélé n’est toujours pas arrivé. Le Colonel Mamadou Lamarana Diallo est retardé par un accident de la circulation qui a impliqué son cortège aux environs de 11 heures ce mardi, 06 septembre 2022, à Badi, dans la préfecture de Dubréka. Un pick-up de militaires (des bérets rouges) qui se trouvait dans le cortège du préfet de Télimélé est entré en collision avec un taxi, faisant six (6) blessés dont 5 bérets rouges.

À suivre !

Depuis Filobowal (Télimélé) N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 98 49 38

Facebook Comments Box