Projet de fédération Guinée-Mali : Salif Kéita et une forte délégation en visite à Kourémalé

L’artiste-chateur malien, le célèbre Salif Kéita, a effectué une visite fraternelle dans la localité guinéenne de Kourémalé, frontalière avec le Mali, relevant de Siguiri, ce dimanche 11 septembre 2022. La démarche s’inscrit dans le cadre du projet de festival culturel, économique et commercial entre la Guinée et le Mali et le projet de fédération entre les deux pays, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture de Siguiri.

Comment fédérer la Guinée et le Mali ? La question est au-devant de la scène depuis quelques mois et préoccupe l’artiste-chanteur malien, Salif Kéita. C’est dans ce cadre qu’il se rend à la frontière entre la Guinée et le Mali, précisément à Kourémalé, à cheval entre les deux pays.

Selon Arouna Barry, le porte-parole de la délégation, cette visite est la troisième du genre dans le cadre des préparatifs du projet. Il a expliqué en détail les motivations d’une telle initiative.

Arouna Barry, porte-parole de la délégation malienne

« Avant la visite d’aujourd’hui, il y a eu deux visites exploratoires. Une première visite, nous sommes venus rencontrer les autorités politiques, coutumières et administratives du Kourémalé-Mali et Kourémalé-Guinée. Cela nous a permis de travailler avec les deux maires, les représentants des forces de sécurité des deux côtés et de rendre une visite de courtoisie aux sous-préfectures. Ensuite, il y a eu une autre mission pour aller visiter le site de l’événement, la zone tampon entre le Mali et la Guinée. Et cette troisième visite à laquelle Salif Kéita lui-même a participé. Toutes les étapes que nous avons eu à faire, de Naréna jusqu’ici, c’est une satisfaction. D’abord à Naréna, nous avons rencontré le sous-préfet, la brigade de gendarmerie. Ici à Kourémalé, nous avons rendu une visite aux chefs de village, mais aussi à l’administration politique. Qu’est-ce que j’ai remarqué ? Nous avons remarqué que la population adhère fondamentalement au projet de festival culturel, économique et commercial entre la Guinée et le Mali à Kourémalé. Deuxièmement, c’est que la population adhère fondamentalement à l’idée de fédération entre le Mali et la Guinée… Nous avons choisi Kourémalé, parce qu’il s’agit de la Guinée et du Mali. Et c’est la zone frontalière où la bêtise du colonisateur est visible, quand le colonisateur français, dans son espace de domination de l’Afrique Occidentale Française (AOF), s’est mis à tracer les frontières. Comment peut-on prendre Kourémalé, une ville à cheval entre le Mali et la Guinée pour tracer une frontière ? Comme Kourémalé-Mali et Kourémalé-Guinée est une même ville, il a été décidé de prendre Kourémalé pour montrer l’inutilité des frontières », a-t-il expliqué.

Salifou Kéïta, artiste-chanteur malien

A signaler qu’après le projet de festival culturel, économique et commercial, un centre d’études et de recherche Mandingue est prévu.

De retour à Kourémalé, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box