Procès du 28 septembre : l’audience renvoyée au 17 octobre pour la suite des débats

Comme annoncé précédemment, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi, 12 octobre 2022, devant le tribunal ad hoc à Conakry. L’audience d’aujourd’hui a été marquée la finalisation de la phase interrogatoire de Moussa Tiégboro Camara et la déposition de Marcel Guilavogui. Ce dernier a réfuté toutes les accusations portées contre lui dans cette affaire. Et, le tribunal a renvoyé l’audience au 17 octobre prochain pour la suite des débats, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de journalistes qui suit ce procès.

A la barre, Marcel Guilavogui a plaidé non coupable des charges articulées contre lui dans l’ordonnance de renvoi. Il a aussi nié avoir été au stade du 28 septembre le jour où ces crimes (meurtre, assassinat, viol, violence sexuelle,…) ont été commis par des militaires.

« Je n’ai pas été au stade, je n’ai pas tiré sur quelqu’un, je n’ai pas violé une femme », a-t-il martelé devant le tribunal.

Acculé de questions par le ministère public qui lui rappelle des contradictions entre sa déposition à la barre et celle qu’il a tenu devant le magistrat instructeur, Marcel Guilavogui a laissé entendre qu’il a perdu sa mémoire.

« En 2014 j’étais tombé malade et j’ai perdu la mémoire », a-t-il déclaré.

Le tribunal a finalement renvoyé l’audience au 17 octobre prochain pour la suite des débats dans cette affaire qui polarise les attentions de l’opinion publique nationale.

Mohamed Guéasso DORÉ et Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box